Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Assurance vie en ligne, jusqu'à 1000 euros offerts avant le 28 février 2026

Catastrophe nucléaire : le CAC 40 cède à la panique puis reprend ses esprits

PARIS, 15 mars 2011 (AFP)

La Bourse de Paris, paniquée par l’aggravation de la situation au Japon, a effacé mardi son rebond de début d’année, mais est parvenue à limiter la casse, en terminant en baisse de 2,51%.

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 Offre livret DISTINGO : taux boosté de 4% + 80 euros offerts

DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.

La Bourse de Paris, paniquée par l’aggravation de la situation au Japon, a effacé mardi son rebond de début d’année, mais est parvenue à limiter la casse, en terminant en baisse de 2,51%.

L’indice vedette a perdu 97,19 points à 3.780,85 points, après avoir lâché plus de 4% en séance. Il est désormais enrepli de 0,63% depuis début 2011.

Le volume d’échanges est ressorti deux fois supérieur à la normale, à 7,665 milliards d’euros échangés sur le CAC 40.

Plutôt résistants la veille, les marchés ont été pris mardi par un vent de panique, alors que la crise nucléaire s’est aggravée avec une nouvelle explosion et un incendie à la centrale de Fukushima.

"La séance que nous venons de connaître s’est faite dans l’émotionnel. La moindre information dans un sens ou un autre a eu un impact", a souligné Arnaud de Champvallier, directeur de la gestion deTurgot AM.

Réagissant dans le sillage de la Bourse de Tokyo, qui a chuté de 10,55%, le marché parisien a connu une séance extrêmement fébrile, avec l’ensemble des valeurs du CAC 40 et la plupart des secteurs dans le rouge.

"On a assisté à une vente massive de titres. Cequi était lundi des ventes de précaution s’est transformé en ventes de panique en milieu de journée", a indiqué Bertrand Lamielle, directeur des gestions chez B*Capital (BNP Paribas).

Dans ce contexte, les indicateurs économiques, l’état d’urgence à Bahreïn et l’entrée dans cet état de troupes en provenance d’Arabie saoudite ont été complètement occultés par les investisseurs.

Toutes les valeurs du CAC 40 ont terminé en baisse, le secteur du luxe et les banques étant particulièrement touchés : PPR a ainsi enregistré la plus forte baisse du CAC 40 (-5,29% à100,20 euros) et Crédit Agricole a reculé de 3,61% à 11,61 euros.

Comme la veille, le secteur nucléaire a été frappé de plein fouet : le certificat d’investissement du groupe Areva a chuté de 8,56% à 28,80 euros.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET MEILLEURTAUXLivret Meilleurtaux Taux boosté de 5.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Catastrophe nucléai Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Catastrophe nucléaire : le CAC 40 cède à la... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online