Catastrophe nucléaire : le CAC 40 cède à la panique puis reprend ses esprits
PARIS, 15 mars 2011 (AFP)
La Bourse de Paris, paniquée par l’aggravation de la situation au Japon, a effacé mardi son rebond de début d’année, mais est parvenue à limiter la casse, en terminant en baisse de 2,51%.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris, paniquée par l’aggravation de la situation au Japon, a effacé mardi son rebond de début d’année, mais est parvenue à limiter la casse, en terminant en baisse de 2,51%.
L’indice vedette a perdu 97,19 points à 3.780,85 points, après avoir lâché plus de 4% en séance. Il est désormais enrepli de 0,63% depuis début 2011.
Le volume d’échanges est ressorti deux fois supérieur à la normale, à 7,665 milliards d’euros échangés sur le CAC 40.
Plutôt résistants la veille, les marchés ont été pris mardi par un vent de panique, alors que la crise nucléaire s’est aggravée avec une nouvelle explosion et un incendie à la centrale de Fukushima.
"La séance que nous venons de connaître s’est faite dans l’émotionnel. La moindre information dans un sens ou un autre a eu un impact", a souligné Arnaud de Champvallier, directeur de la gestion deTurgot AM.
Réagissant dans le sillage de la Bourse de Tokyo, qui a chuté de 10,55%, le marché parisien a connu une séance extrêmement fébrile, avec l’ensemble des valeurs du CAC 40 et la plupart des secteurs dans le rouge.
"On a assisté à une vente massive de titres. Cequi était lundi des ventes de précaution s’est transformé en ventes de panique en milieu de journée", a indiqué Bertrand Lamielle, directeur des gestions chez B*Capital (BNP Paribas).
Dans ce contexte, les indicateurs économiques, l’état d’urgence à Bahreïn et l’entrée dans cet état de troupes en provenance d’Arabie saoudite ont été complètement occultés par les investisseurs.
Toutes les valeurs du CAC 40 ont terminé en baisse, le secteur du luxe et les banques étant particulièrement touchés : PPR a ainsi enregistré la plus forte baisse du CAC 40 (-5,29% à100,20 euros) et Crédit Agricole a reculé de 3,61% à 11,61 euros.
Comme la veille, le secteur nucléaire a été frappé de plein fouet : le certificat d’investissement du groupe Areva a chuté de 8,56% à 28,80 euros.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)