Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Assurance vie en ligne, jusqu'à 1000 euros offerts avant le 28 février 2026

Immobilier : Les diagnostiqueurs veulent des mesures contre les pressions des acheteurs

PARIS, 16 mars 2011 (AFP)

Les diagnostiqueurs préconisent des mesures contre les pressions qu’ils subissent de la part des acquéreurs de logements et des agents immobiliers pour modifier les diagnostics de performance

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 Offre livret DISTINGO : taux boosté de 4% + 80 euros offerts

DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.

Les diagnostiqueurs préconisent des mesures contre les "pressions" qu’ils subissent de la part des acquéreurs de logements et des agents immobiliers pour modifier les diagnostics de performance énergétique (DPE), épinglés par UFC-Que Choisir pour leur manque de fiabilité.

"Des pressions extrêmement importantes ont lieu de la part des acquéreurs et de la profession immobilière pour modifier les classements des diagnostics en leur faveur", a dénoncé mercredi Serge Muller, vice-président de la Fédération du diagnostic immobilier (Fidi), le plus important syndicat du secteur.

"Ce phénomène reste marginal mais prend de l’ampleur depuis le début de l’année" parce que toutes les annonces immobilières, y compris celles des particuliers, doivent afficher les résultats du DPE, conformément à la la loi Grenelle 2, a affirmé M. Muller lors d’une conférence de presse.

Pour la Fidi "la dépendance du montant du nouveau prêt à taux zéro PTZ+ au classement énergétique entraîne une pression intolérable des propriétaires, de leurs mandataires éventuels et des acquéreurs sur les diagnostiqueurs". Il s’agit "+d’arranger+ le DPE pour bénéficier du montant maximal du PTZ+".

Aussi la Fidi réclame une "dégressivité moins forte" du PTZ+ et une responsabilisation de l’acquéreur en lui retirant les avantages de ce prêt "en cas de fausse déclaration de la classe énergie" du logement.

Obligatoire depuis le 1er novembre 2006 pour lesventes de logements et le 1er juillet 2007 pour les locations, le DPE permet de connaître les consommations d’énergie et de favoriser leur maîtrise, en classant les biens en sept catégories de A (50 kiloWattheures/mètre carré/an, soit 250 euros de dépenses) à G (450 kWh/m2/an, 2.250 euros).

L’association de consommateur l’UFC-Que Choisir avait dénoncé le mois dernier le manque de fiabilité des DPE, affirmant qu’en fonction de l’entreprise de diagnostic, une même maison peut être classée en classe C, D ou même E, soit une facture énergétique annuelle variant de 1.000à 1.800 euros.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET MEILLEURTAUXLivret Meilleurtaux Taux boosté de 5.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : Les diagnostiqueu Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier : Les diagnostiqueurs veulent des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online