Immobilier : Les diagnostiqueurs veulent des mesures contre les pressions des acheteurs
PARIS, 16 mars 2011 (AFP)
Les diagnostiqueurs préconisent des mesures contre les pressions qu’ils subissent de la part des acquéreurs de logements et des agents immobiliers pour modifier les diagnostics de performance
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les diagnostiqueurs préconisent des mesures contre les "pressions" qu’ils subissent de la part des acquéreurs de logements et des agents immobiliers pour modifier les diagnostics de performance énergétique (DPE), épinglés par UFC-Que Choisir pour leur manque de fiabilité.
"Des pressions extrêmement importantes ont lieu de la part des acquéreurs et de la profession immobilière pour modifier les classements des diagnostics en leur faveur", a dénoncé mercredi Serge Muller, vice-président de la Fédération du diagnostic immobilier (Fidi), le plus important syndicat du secteur.
"Ce phénomène reste marginal mais prend de l’ampleur depuis le début de l’année" parce que toutes les annonces immobilières, y compris celles des particuliers, doivent afficher les résultats du DPE, conformément à la la loi Grenelle 2, a affirmé M. Muller lors d’une conférence de presse.
Pour la Fidi "la dépendance du montant du nouveau prêt à taux zéro PTZ+ au classement énergétique entraîne une pression intolérable des propriétaires, de leurs mandataires éventuels et des acquéreurs sur les diagnostiqueurs". Il s’agit "+d’arranger+ le DPE pour bénéficier du montant maximal du PTZ+".
Aussi la Fidi réclame une "dégressivité moins forte" du PTZ+ et une responsabilisation de l’acquéreur en lui retirant les avantages de ce prêt "en cas de fausse déclaration de la classe énergie" du logement.
Obligatoire depuis le 1er novembre 2006 pour lesventes de logements et le 1er juillet 2007 pour les locations, le DPE permet de connaître les consommations d’énergie et de favoriser leur maîtrise, en classant les biens en sept catégories de A (50 kiloWattheures/mètre carré/an, soit 250 euros de dépenses) à G (450 kWh/m2/an, 2.250 euros).
L’association de consommateur l’UFC-Que Choisir avait dénoncé le mois dernier le manque de fiabilité des DPE, affirmant qu’en fonction de l’entreprise de diagnostic, une même maison peut être classée en classe C, D ou même E, soit une facture énergétique annuelle variant de 1.000à 1.800 euros.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)