Bourse de Paris : Nouveau vent de panique, le CAC sous les 3.700 points
PARIS, 16 mars 2011 (AFP)
La Bourse de Paris a connu une nouvelle séance de forte baisse mercredi, perdant 2,23% pour passer sous les 3.700 points, alors que les craintes d’une catastrophe nucléaire au Japon s’accentuent
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a connu une nouvelle séance de forte baisse mercredi, perdant 2,23% pour passer sous les 3.700 points, alors que les craintes d’une catastrophe nucléaire au Japon s’accentuent et provoquent un vent de panique parmi les investisseurs qui vendent en masse.
A la clôture, l’indice vedette a cédé 84,29 points pour s’inscrire à 3.696,56 points.
Le volume des échanges est resté très élevé avec 5,98 milliards d’euros traités, témoignant de la nervosité des opérateurs.
La situation restait très critique à la centrale japonaise de Fukushima et créait une extrême nervosité parmi les investisseurs.
Un nouveau vent de panique a soufflé sur la place parisienne vers 16H00 après les propos du commissaire européen à l’Energie indiquant que la situation au Japon n’était plus sous contrôle dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima.
Quelques minutes après, le marché s’est ressaisi, avant de basculer à nouveau sous les 2% moins de trente minutes avant la clôture.
"La nervosité est à son comble", a indiqué un opérateur parisien, car "nous sommes en plein inconnu, ce qui est le pire de scénario pour les boursiers".
"On est dans un environnement très nerveux, les investisseurs réagissent à la moindre nouvelle venant du Japon et vendent au-delà du raisonnable", a expliqué Frédéric Rozier, gestionnaire de fonds chez Meeschaert Gestion privée.
Hormis quelques reprises purement techniques, tousles secteurs étaient orientés à la baisse et toutes les valeurs du CAC 40 ont terminé dans le rouge.
Les valeurs industrielles et de haute technologie, qui risquent de souffrir d’un manque de composants électroniques venant du Japon, figuraient parmi les plus fortes baisses : STMIcroelectronics perdait 4,08% à 8,32 euros, Soitec 63,78% à 9,67 euros.
Renault, toujours empêtré dans son affaire d’espionnage et pénalisé par son alliance avec le japonais Nissan, cédait 3,77% à 36,13 euros.
Les groupes de luxe comme LVMH (-3,07% à 101,05 euros) cédaient une nouvelle fois du terrain. Le tourisme était également touché, à l’image d’Accor (-3,11% à 30,22 euros) et d’Air France (-2,75% à 10,93 euros).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)