Réforme des retraites : la France a fait le bon choix selon l’OCDE
PARIS, 17 mars 2011 (AFP)
La France a adopté une stratégie payante en relevant l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, estime l’OCDE, qui a publié jeudi l’édition 2011 de son Panorama des Pensions...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La France a adopté une "stratégie payante" en relevant l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, estime l’OCDE, qui a publié jeudi l’édition 2011 de son Panorama des Pensions.
Les employeurs devront toutefois changer leur attitude envers les seniors pour que la réforme soit une réussite, ajoute l’organisation dans une note sur la France, publiée en marge de son étude comparative sur ses 34 pays membres.
En 2050, "au sein de l’OCDE comme en France, il y aura deux fois moins de personnes en âge de travailler pour chaque personne âgée de 65 ans et plus qu’actuellement", relève l’organisation.
Face à ce défi, l’OCDE relève que la France a choisi dans sa réforme des retraites adoptée en 2010 de reculer progressivement l’âge légal de départ de 60 à 62 ans, et celui de l’âge d’annulation de la décote (ou âge du taux plein) de 65 à 67 ans.
"L’allongement de la vie active par le biais d’une augmentation de l’âge de la retraite et/ou de la durée de cotisations est la stratégie payante dans le contexte français", estime l’OCDE, considérant que "les marges de manœuvre dans ce domaine sont assez larges" en France.
L’organisation souligne notamment que la durée estimée de la retraite, en 2010, "est une des plus longues en France : 22 et 27 ans respectivement pour les hommes et les femmes en France, comparé à 18 et 22 ans en moyenne dans l’OCDE".
Pour que la réforme ait les effets escomptés, l’OCDE ajoute toutefois qu’un "changement d’attitude" à l’égard des seniors est nécessaire en France, où "seuls 19% des hommes âgés entre 60 et 64 ans participent au marché du travail" contre "54,5% en moyenne dans les pays de l’OCDE".
"Les employeurs, tant privés que publics, doivent apprendre à voir les travailleurs âgés comme un véritable atout et éviter toute discrimination à leur égard", ajoute l’OCDE, appelant à "investir dans leur formation et adapter les conditions et heures de travail selon leurs besoins".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)