Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Réforme des retraites : la France a fait le bon choix selon l’OCDE

PARIS, 17 mars 2011 (AFP)

La France a adopté une stratégie payante en relevant l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, estime l’OCDE, qui a publié jeudi l’édition 2011 de son Panorama des Pensions...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La France a adopté une "stratégie payante" en relevant l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, estime l’OCDE, qui a publié jeudi l’édition 2011 de son Panorama des Pensions.

Les employeurs devront toutefois changer leur attitude envers les seniors pour que la réforme soit une réussite, ajoute l’organisation dans une note sur la France, publiée en marge de son étude comparative sur ses 34 pays membres.

En 2050, "au sein de l’OCDE comme en France, il y aura deux fois moins de personnes en âge de travailler pour chaque personne âgée de 65 ans et plus qu’actuellement", relève l’organisation.

Face à ce défi, l’OCDE relève que la France a choisi dans sa réforme des retraites adoptée en 2010 de reculer progressivement l’âge légal de départ de 60 à 62 ans, et celui de l’âge d’annulation de la décote (ou âge du taux plein) de 65 à 67 ans.

"L’allongement de la vie active par le biais d’une augmentation de l’âge de la retraite et/ou de la durée de cotisations est la stratégie payante dans le contexte français", estime l’OCDE, considérant que "les marges de manœuvre dans ce domaine sont assez larges" en France.

L’organisation souligne notamment que la durée estimée de la retraite, en 2010, "est une des plus longues en France : 22 et 27 ans respectivement pour les hommes et les femmes en France, comparé à 18 et 22 ans en moyenne dans l’OCDE".

Pour que la réforme ait les effets escomptés, l’OCDE ajoute toutefois qu’un "changement d’attitude" à l’égard des seniors est nécessaire en France, où "seuls 19% des hommes âgés entre 60 et 64 ans participent au marché du travail" contre "54,5% en moyenne dans les pays de l’OCDE".

"Les employeurs, tant privés que publics, doivent apprendre à voir les travailleurs âgés comme un véritable atout et éviter toute discrimination à leur égard", ajoute l’OCDE, appelant à "investir dans leur formation et adapter les conditions et heures de travail selon leurs besoins".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réforme des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Réforme des retraites : la France a fait le... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online