La hausse des taux va entraîner une baisse des crédits immobiliers (courtier)
PARIS, 17 mars 2011 (AFP)
La hausse des taux d’intérêt en 2011 va entraîner une baisse du total des crédits immobiliers accordés aux particuliers, selon Christian Camus, directeur général de Meilleurtaux...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La hausse des taux d’intérêt en 2011 va entraîner une baisse du total des crédits immobiliers accordés aux particuliers, a affirmé jeudi Christian Camus, directeur général de Meilleurtaux, courtier en crédit immobilier.
"Les crédits immobiliers accordés par les banques en 2011 devraient avoisiner 130 milliards d’euros, contre 158 milliards (y compris les renégociations de prêts) en 2010", a estimé M. Camus, le patron du courtier, filiale du groupe BPCE, lors d’une conférence de presse.
La principale raison de cette baisse réside selon lui dans la "quasi-disparition" en 2011 de la renégocation des prêts immobiliers qui a représenté entre 20% et 25%, selon les différentes banques, du total en 2010.
Seuls "les emprunteurs ayant souscrit un crédit entre fin 2007 et début 2009 ont encore intérêt à rénégocier leur crédit", a souligné M. Camus.
Poursuivant leur remontée après un plus bas niveau depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale atteint en novembre 2010, les taux d’intérêt des crédits immobiliers se sont établis en moyenne à 3,53% en février, selon Crédit Logement qui réunit les données de tous les établissements bancaires.
Pour Meilleurtaux, les taux d’intérêt pour un prêt sur 20 ans se sont même établis en mars entre 3,80% et 4,20%, contre 3,60% à 4,00% un an auparavant.
De son côté, Empruntis, un autre courtier, fait état d’un taux moyen de 4,10%.
"La hausse des taux n’a pour l’instant qu’une faible incidence sur la mensualité et la capacité d’emprunt. Sur 20 ans, pour un crédit moyen de 165.000 euros, cela représente une surcoût mensuel de 35 euros", souligne M. Camus.
En 2010, Meilleurtaux a réalisé un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros (55,5millions avec ses 100 franchisés) et va enregistrer une perte "de quelques millions" en forte réduction par rapport à celle de 2009 (-26 millions), selon M. Camus.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)