Le CAC 40 termine en hausse (+1,41%), indifférent à la crise portugaise
PARIS, 24 mars 2011 (AFP)
La Bourse de Paris a terminé jeudi en nette hausse (+1,41%), optimiste malgré le rejet du plan d’austérité portugais qui accroît le risque pour Lisbonne
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
La Bourse de Paris a terminé jeudi en nette hausse (+1,41%), optimiste malgré le rejet du plan d’austérité portugais qui accroît le risque pour Lisbonne de recourir à l’aide financière internationale.
Après avoir ouvert dans le rouge, le CAC 40 a repris des couleurs en fin de matinée et a gagné en clôture55,11 points à 3.968,84 points dans un volume d’échanges peu nourri de 3,299 milliards d’euros.
"Le rejet du plan d’austérité n’a pas entraîné une trop forte tension des taux d’emprunts portugais sur le marché obligataire, ce qui prouve que finalement le sujet préoccupe peu les investisseurs", a résumé Guillaume Garabédian, gérant d’actions chez Meeschaert Gestion Privée.
"Le refus du plan et la démission du Premier ministre Socrates étaient déjà largement anticipés", a-t-il ajouté.
La dégradation par Fitch —qui a abaissé de deux crans la note souveraine du Portugal en raison des "risques accrus" qui pèsent sur la capacité de financement du pays—* n’a pas non plus réussi à ébranler le moral des investisseurs.
L’Europe s’est certes dite prête sous condition à aider Lisbonne, avec un montant évoqué d’environ 75 milliards d’euros.
Mais la crise portugaise risque de reléguer au second plan toute une série de décisions qui doivent être adoptées au cours du sommet, qui vient de débuter et se poursuit jusqu’à vendredi, pour renforcer un dispositif de lutte contre les crises de la dette.
Lemarché a aussi été stimulé par une bonne nouvelle sur le front de l’emploi outre-Atlantique où les nouvelles inscriptions au chômage ont continué de baisser.
Du côté des valeurs, l’ensemble du CAC 40 a terminé dans le vert et les secteurs les plus malmenés après la catastrophejaponaise ont enregistré les progressions les plus notables.
Peugeot qui avait fortement reculé mardi sur des craintes de rupture d’approvisionnement de la part de l’un de ses fournisseurs japonais a signé la plus forte hausse du CAC 40 (+3,77% à 27,82 euros).
Le luxe a étéplébiscité par les investisseurs, LVMH gagnant 1,85% à 110,20 euros et Hermès 1,25% à 153,80 euros.
EADS a grimpé de 1,71% à 20,18 euros. Le constructeur aéronautique européen, évincé le mois dernier du contrat passé par l’armée américaine pour renouveler sa flotte d’avionsravitailleurs, se dit encore en lice pour obtenir une partie des contrats que pourrait passer le Pentagone dans ce cadre.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
NOUVEAUTÉ ! La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)