La Bourse de Paris recule (-0,88%), affectée par l’Irlande et le Portugal
PARIS, 31 mars 2011 (AFP)
La Bourse de Paris a terminé jeudi en baisse (-0,88%), pénalisée par le secteur bancaire à la peine alors que le Portugal s’enfonce dans la crise et que la nouvelle facture pour renflouer ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a terminé jeudi en baisse (-0,88%), pénalisée par le secteur bancaire à la peine alors que le Portugal s’enfonce dans la crise et que la nouvelle facture pour renflouer les banques irlandaises devrait être salée.
Après six séances consécutives à la hausse, le CAC 40 a cédé 35,26 pointspour repasser sous le seuil des 4.000 points à 3.989,18 points dans un volume d’échanges de nouveau peu nourri de 3,484 milliards d’euros.
"Les mauvaises nouvelles qui s’accumulent au Portugal ont ravivé les inquiétudes des investisseurs", a résumé Guillaume Garabédian, gérant d’actions chez Meeschaert.
Le déficit public du Portugal s’est établi en 2010 à 8,6% du PIB, nettement au-dessus de l’objectif de 7,3% auquel s’était engagé le gouvernement auprès des instances européennes.
Cette contre-performance a accru la pression sur les taux obligataires portugais, qui ont une nouvelle fois atteint des plus hauts historiques depuis la création de la monnaie européenne.
D’autant que le gouvernement portugais démissionnaire a estimé ne pas avoir de "légitimité" pour négocier une aide extérieure, alors que Lisbonne est sous la pression croissante des marchés financiers.
L’Irlande a aussi joué sur le moral des opérateurs. Après la clôture, sa Banque centrale a annoncé que le sauvetage des banques de l’île nécessite 24 milliards d’euros supplémentaires, un montant auquel s’attendait le marché mais qui s’avère tout de même "très élevé", d’après plusieurs analystes.
Du côté des valeurs, les financières, qui représentent environ 20% de l’indice, ont lourdement pesé sur la cote dans le sillage des crises irlandaise et portugaise. D’autant que l’Anglo Irish Bank —déjà totalement nationalisée—* a annoncé avoir perdu 17,7 milliards en 2010, un gouffre aux frais des contribuables. Crédit Agricole a signé le plus fort recul de la cote (-3,58% à 11,58 euros) suivi de près par Société Générale (-3,43% à 45,85 euros) et BNP Paribas (-3,17% à 51,61 euros).
StMicroelectronics a reculé de 2,45% à 8,74 euros alors que le Fonds stratégique d’investissement (FSI) a finalisé le rachat des 10,9% du fabricant de composants électroniques jusqu’ici détenus par Areva.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)