Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

La Bourse de Paris recule (-0,88%), affectée par l’Irlande et le Portugal

PARIS, 31 mars 2011 (AFP)

La Bourse de Paris a terminé jeudi en baisse (-0,88%), pénalisée par le secteur bancaire à la peine alors que le Portugal s’enfonce dans la crise et que la nouvelle facture pour renflouer ...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris a terminé jeudi en baisse (-0,88%), pénalisée par le secteur bancaire à la peine alors que le Portugal s’enfonce dans la crise et que la nouvelle facture pour renflouer les banques irlandaises devrait être salée.

Après six séances consécutives à la hausse, le CAC 40 a cédé 35,26 pointspour repasser sous le seuil des 4.000 points à 3.989,18 points dans un volume d’échanges de nouveau peu nourri de 3,484 milliards d’euros.

"Les mauvaises nouvelles qui s’accumulent au Portugal ont ravivé les inquiétudes des investisseurs", a résumé Guillaume Garabédian, gérant d’actions chez Meeschaert.

Le déficit public du Portugal s’est établi en 2010 à 8,6% du PIB, nettement au-dessus de l’objectif de 7,3% auquel s’était engagé le gouvernement auprès des instances européennes.

Cette contre-performance a accru la pression sur les taux obligataires portugais, qui ont une nouvelle fois atteint des plus hauts historiques depuis la création de la monnaie européenne.

D’autant que le gouvernement portugais démissionnaire a estimé ne pas avoir de "légitimité" pour négocier une aide extérieure, alors que Lisbonne est sous la pression croissante des marchés financiers.

L’Irlande a aussi joué sur le moral des opérateurs. Après la clôture, sa Banque centrale a annoncé que le sauvetage des banques de l’île nécessite 24 milliards d’euros supplémentaires, un montant auquel s’attendait le marché mais qui s’avère tout de même "très élevé", d’après plusieurs analystes.

Du côté des valeurs, les financières, qui représentent environ 20% de l’indice, ont lourdement pesé sur la cote dans le sillage des crises irlandaise et portugaise. D’autant que l’Anglo Irish Bank —déjà totalement nationalisée—* a annoncé avoir perdu 17,7 milliards en 2010, un gouffre aux frais des contribuables. Crédit Agricole a signé le plus fort recul de la cote (-3,58% à 11,58 euros) suivi de près par Société Générale (-3,43% à 45,85 euros) et BNP Paribas (-3,17% à 51,61 euros).

StMicroelectronics a reculé de 2,45% à 8,74 euros alors que le Fonds stratégique d’investissement (FSI) a finalisé le rachat des 10,9% du fabricant de composants électroniques jusqu’ici détenus par Areva.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris recule (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris recule (-0,88%), affectée... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online