Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Assurance-Vie : Obligation pour les assureurs de rechercher les bénéficiaires : la fin des contrats en déshérence.

Assurance-Vie : La loi luttant contre les contrats d’assurance-vie en déshérence a été adoptée définitivement la semaine dernière. Les assureurs auront plus d’outils pour effectuer leur recherche, mais ils auront également plus de devoirs.

Publié le  à 0 h 0
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Assurance-Vie : Pour la fin des contrats d’assurance-vie en déshérence

Enfin ! Un souci majeur des contrats d’assurance-vie pourrait bien avoir été réglé une bonne fois pour toute. En effet, jusqu’à ce jour, de nombreux contrats d’assurance-vie (entre 150 et 170 000 !) seraient dans le néant, en déshérence... pour généralement une raison simple : l’assureur n’est pas informé du décès du souscripteur... et personne ne vient réclamer le contrat, car généralement le ou les bénéficiaires du contrat ne connaissent pas leur état... un non-sens créé de toute pièce par la peur des impacts irréversibles de la clause d’acceptation du bénéficiaire. En effet, en cas d’acceptation de la clause bénéficiaire, l’assuré ne peut plus gérer librement son contrat sans l’aval du bénéficiaire, une situation à éviter afin de se protéger des aléas de la vie.

Assurance-Vie : Obligation de recherche des bénéficiaires pour les assureurs

La loi impose aux assureurs de s’assurer que le souscripteur du contrat est toujours vivant. Une surveillance qui permettra notamment de connaître tous les contrats d’assurance-vie arrivés à échéance. Dés lors, l’assureur devra se mettre en quête du bénéficiaire du contrat, que celui-ci soit indiqué nommément ou pas.

Afin de rendre possible ce travail, les assureurs auront accés au fichier national des personnes physiques de l’INSEE.

Assurance-Vie : Délai maximum pour le versement du capital

La loi impose par ailleurs un délai maximum d’un mois pour verser le capital ou la rente au décès de l’assuré ou au terme prévu au contrat, à compter de la réception des pièces nécessaires au paiement. Au-delà, le capital non versé produira intérêt.

Assurance-Vie : Modification de l’acceptation du bénéficiaire

La loi modifie également l’acceptation du contrat par le bénéficiaire en faisant porter un avenant signé au contrat, par l’assureur, l’acceptant et le souscripteur ou encore par acte authentique (dans ce dernier cas seulement, elle sera opposable à l’assureur que lorsqu’elle lui aura été notifiée par écrit).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-Vie : Obligation Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-Vie : Obligation pour les assureurs... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online