Impôts : 88% des Français s’attendent à des hausses après la présidentielle (sondage)
BORDEAUX, 9 avr 2011 (AFP)
Une très large majorité des Français (88%) pensent que des hausses d’impôts auront lieu après l’élection présidentielle de 2012, quel que soit le candidat élu, selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Une très large majorité des Français (88%) pensent que des hausses d’impôts auront lieu après l’élection présidentielle de 2012, quel que soit le candidat élu, selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche.
43% des sondés en sont certains et 45% estiment ces hausses d’impôts probablestandis que 11% pensent qu’aucune hausse des prélèvements n’interviendra après 2012, selon les résultats de l’enquête.
Selon l’Ifop, "ces chiffres massifs et sans équivoque dénotent en creux de la maturité de l’opinion sur les questions économiques et fiscales mais également d’unrelatif pessimisme ambiant".
Une large majorité de Français "appréhendent l’hypothèse d’une hausse des impôts avec fatalité, conscients (...) de l’état des finances publiques et soucieux de voir la dette diminuer", analyse l’institut de sondage même s’"il ne semble faire aucun doute qu’une part de résignation apparaît à travers" les résultats de l’enquête.
Par ailleurs, l’enquête ne met en évidence aucun clivage au sein des sondés : la possibilité que des hausses d’impôts interviennent après 2012 est reconnue par 85% des moins de 35 ans comme par 89% des personnes âgées de 35 ans et plus et par les sympathisants de droite (90%) comme de gauche (86%).
La question, pour les candidats, portera donc "sur qui produira l’effort fiscal supplémentaire" plutôt que sur la légitimité d’une hausse des prélèvements, relève l’Ifop qui rappelle que, selon l’un de ses récents sondages pour L’Humanité, 64% des Français se disent opposés à une baisse de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
Enquête réalisée par téléphone les 7 et 8 février auprès d’un échantillon de 957 personnes représentatif de la population française et âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)