Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

La Bourse de Paris perd 1,54%, repasse sous les 4.000 points

PARIS, 12 avr 2011 (AFP)

La Bourse de Paris a vécu une séance difficile mardi perdant 1,54%, déprimée par un regain d’inquiétude provenant du Japon, des indicateurs macroéconomiques mitigés

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris a vécu une séance difficile mardi perdant 1,54%, déprimée par un regain d’inquiétude provenant du Japon, des indicateurs macroéconomiques mitigés et une déception des opérateurs américains après les premiers résultats trimestriels de la saison.

A la clôture, l’indice vedette a cédé 62,10 points pour s’inscrire à 3.976,60 points, dans un volume d’échanges de 3,68 milliards d’euros.

Dès son ouverture, la Bourse de Paris a évolué en baisse, affectée par la décision des autorités japonaises de relever au niveau maximum de 7 l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima, le plaçant au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl.

Affaibli par cette nouvelle, le marché parisien a mal réagi à plusieurs indicateurs : le recul en avril du baromètre de confiance ZEW, principale mesure des attentes des milieux financiers allemands et la hausse des prix des produits importés aux Etats-Unis qui s’est fortement accélérée en mars.

Enfin Wall Street a entamé la séance mardi dans le rouge, déçu par les résultats du producteur d’aluminium Alcoa, première grande société américaine à publier ses comptes pourle premier trimestre. Elle a dégagé un profit de 308 millions de dollars sur les trois premiers mois de l’année. C’est un peu mieux que prévu, mais ses ventes sont ressorties en dessous des prévisions des analystes, et le groupe a dit pâtir de la hausse des prix de l’énergie et des coûts.

Pour Arnaud de Champvallier, directeur général de Turgot Asset Management, "ces nouvelles ont été un prétexte à un mouvement de consolidation sur le marché parisien" qui lui "semble bien légitime".

"Le marché a baissé dans un volume d’échange modéré", a-t-il ajouté.La faiblesse de l’activité relativise également le recul de l’indice et illustre bien qu’il s’agit d’un mouvement de consolidation. "Du moins pour le moment", a-t-il précisé.

Seules deux valeurs du CAC 40 ont résisté : Essilor (+0,24% à 53,78 euros) et PPR (+0,18% à 112,70 euros).

Les valeurs technologiques ont été les plus malmenées directement affectées par la situation au Japon : STMicroelectronics a perdu 3,47% à 8,25 euros et Alcatel-Lucent 5% à 3,76 euros. Le titre n’a pas profité de la décision de l’agence Standard&Poor’s de relever sa perspective sur l’équipementier franco-américain de "négatif" à "stable".

Même repli pour les valeurs industrielles et/ou liées aux matières premières : Total, poids lourd de la cote, a lâché 2,48% à 41,94 euros dans le sillage de la baisse des cours du pétrole. Les valeurs para-pétrolières ontété également affectées : Maurel et Prom a cédé 4,41% à 13,98 euros, Bourbon 3,26% à 32,79 euros et Technip 2,13% à 75,49 euros.

Schneider Electric, pour sa deuxième séance consécutive, a cédé du terrain après des informations non confirmées par le groupe français selon lequel il serait intéressé par le conglomérat américain Tyco. Le marché ne voit pas cette opération d’un bon oeil estimant qu’elle mobiliserait une somme trop importante, près de 20 milliards d’euros.

Renault a perdu 3,17% à 37,75 euros après la démission lundi de son numéro deuxPatrick Pélata après le faux scandale d’espionnage. "Une mauvaise nouvelle", a commenté Florent Couvreur, du CM-CIC Securities.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris perd (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris perd 1,54%, repasse sous... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online