Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 2000 euros offerts sur votre PER YOMONI

Réforme ISF : solidarité des fortunés contre l’impôt (Delanoë)

PARIS, 13 avr 2011 (AFP)

Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, critique mercredi sur son blog la réforme fiscale annoncée par le gouvernement dans un éditorial intitulé solidarité des fortunés contre l’impôt...

Publié le
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, critique mercredi sur son blog la réforme fiscale annoncée par le gouvernement dans un éditorial intitulé "solidarité des fortunés contre l’impôt". (bertranddelanoe.net)

"Cette réforme fiscale, que le ministre du Budget cherche à nous présenter comme politiquement équilibrée, socialement juste et budgétairement neutre (...) c’est en réalité, une fois de plus, une réforme visant à alléger fortement l’impôt des Français les plus riches", écrit M. Delanoë.

Il fait valoir que l’allègement de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) prévu par la réforme représente pour les contribuables concernés un "gain supérieur à la perte liée à la suppression du boulier fiscal".

L’augmentation des droits de succession "ne concernera que les héritages supérieurs à 4 millions d’euros (donc une infime proportion des foyers français). Et cet impôt n’intervient par définition qu’une fois dans la vie d’une famille, quand les mesures annoncées aujourd’hui sur l’ISF bénéficieront chaque année à tous leurs heureux bénéficiaires", poursuit le maire de Paris, qui parle d’une "injustice de plus, et peut-être celle de trop".

"Alors que le capital est scandaleusement sous-taxé par rapport au travail, le gouvernement fait, encore une fois, le choix de donner à ceux qui ont, tout en continuant à prendre à ceux qui n’ont pas", écrit M. Delanoë.

Il estime qu’en période de "crise sociale très profonde", "il y aurait des réformes bien plus impérieuses (...) pour remettre à l’endroit un système de plus en plus inefficace et injuste, et de moins en moins progressif".

"De l’impôt de solidarité sur la fortune, il ne restera pas grand-chose. En revanche, la solidarité des fortunés contre l’impôt s’est installée comme une norme, comme un pouvoir, et il faudra l’abolir. C’est l’une des responsabilités majeures de la gauche, de savoir porter cette exigence, cette espérance, cet appel à un peu plus de justice", conclut-il.

Pour sa réforme de la fiscalité du patrimoine, le gouvernement a finalement tranché en faveur d’un simple aménagement de l’ISF, le scénario le plus consensuel au sein de la majorité, en décidant notamment de taxer plus lourdement les successions pour la financer.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réforme ISF : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Réforme ISF : solidarité des fortunés contre... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online