Réforme ISF : solidarité des fortunés contre l’impôt (Delanoë)
PARIS, 13 avr 2011 (AFP)
Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, critique mercredi sur son blog la réforme fiscale annoncée par le gouvernement dans un éditorial intitulé solidarité des fortunés contre l’impôt...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, critique mercredi sur son blog la réforme fiscale annoncée par le gouvernement dans un éditorial intitulé "solidarité des fortunés contre l’impôt". (bertranddelanoe.net)
"Cette réforme fiscale, que le ministre du Budget cherche à nous présenter comme politiquement équilibrée, socialement juste et budgétairement neutre (...) c’est en réalité, une fois de plus, une réforme visant à alléger fortement l’impôt des Français les plus riches", écrit M. Delanoë.
Il fait valoir que l’allègement de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) prévu par la réforme représente pour les contribuables concernés un "gain supérieur à la perte liée à la suppression du boulier fiscal".
L’augmentation des droits de succession "ne concernera que les héritages supérieurs à 4 millions d’euros (donc une infime proportion des foyers français). Et cet impôt n’intervient par définition qu’une fois dans la vie d’une famille, quand les mesures annoncées aujourd’hui sur l’ISF bénéficieront chaque année à tous leurs heureux bénéficiaires", poursuit le maire de Paris, qui parle d’une "injustice de plus, et peut-être celle de trop".
"Alors que le capital est scandaleusement sous-taxé par rapport au travail, le gouvernement fait, encore une fois, le choix de donner à ceux qui ont, tout en continuant à prendre à ceux qui n’ont pas", écrit M. Delanoë.
Il estime qu’en période de "crise sociale très profonde", "il y aurait des réformes bien plus impérieuses (...) pour remettre à l’endroit un système de plus en plus inefficace et injuste, et de moins en moins progressif".
"De l’impôt de solidarité sur la fortune, il ne restera pas grand-chose. En revanche, la solidarité des fortunés contre l’impôt s’est installée comme une norme, comme un pouvoir, et il faudra l’abolir. C’est l’une des responsabilités majeures de la gauche, de savoir porter cette exigence, cette espérance, cet appel à un peu plus de justice", conclut-il.
Pour sa réforme de la fiscalité du patrimoine, le gouvernement a finalement tranché en faveur d’un simple aménagement de l’ISF, le scénario le plus consensuel au sein de la majorité, en décidant notamment de taxer plus lourdement les successions pour la financer.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)