Réforme de l’ISF : le gouvernement veut gommer les effets de seuil (Bercy)
PARIS, 26 avr 2011 (AFP)
Le gouvernement entend gommer les effets de seuil de la nouvelle formule de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) afin que certains contribuables ne soient pas lésés
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le gouvernement entend "gommer" les effets de seuil de la nouvelle formule de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) afin que certains contribuables ne soient pas lésés par rapport à l’ancienne version, a-t-on appris mardi de source proche du dossier à Bercy.
"Nous sommes en train de travailler sur un dispositif qui doit permettre de gommer les effets de seuil", déclare-t-on de même source, précisant que le mécanisme retenu serait à la fois "très technique" et "assez classique".
Le projet de loi doit être présenté le 11 mai en conseil des ministres
Quelque 300.000 contribuables pourraient échapper dès cette année à l’ISF dont le seuil d’entrée doit être relevé de 800.000 euros de patrimoine à 1,3 million et les taux abaissés. En revanche, la mise en œuvre du nouveau dispositif sans autre aménagement pénaliserait ceux qui détiennent un peu plus de 1,3 million ou de 3 millions d’euros, les nouveaux seuils retenus.
"Dans l’ancien système, quelqu’un qui possédait un patrimoine d’un peu plus de 1,3 million d’euros payait une première tranche au taux de 0,55% jusqu’à 1,3 million et un taux de 0,75% au-delà", explique-t-on de même source.
"Dans le nouveau dispositif où l’ISF est calculé sur l’ensemble du patrimoine, l’impôt serait légèrement supérieur et le dispositif consiste à gommer cet écart pour ces contribuables", indique-t-on encore, précisant qu’il en ira de même pour ceux qui disposent d’un peu plus de 3 millions d’euros de patrimoine.
Quant au coût de l’exonération des 300.000 contribuables de la première tranche de l’ISF, il est évalué par Bercy à quelque 300 millions d’euros et serait compensé, assure-t-on de même source, par des "mesures sur les héritages mises en place dès l’été".
Elles ne concerneraient toutefois que les "très grosses successions" supérieures par exemple à "4 millions d’euros pour un couple avec deux enfants".
"Il y aura une compensation pour que la réforme ne pèse pas sur le déficit de l’Etat", insiste-t-on à Bercy, précisant que la réforme de la fiscalité du patrimoine était transmise "au fil de l’eau" au Conseil d’Etat avant son examen en conseil des ministres.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)