La réforme fiscale actuelle, première étape vers la suppression de l’ISF (Baroin)
PARIS, 28 avr 2011 (AFP)
La réforme fiscale, qui prévoit la disparition du bouclier fiscal et un allègement de l’impôt de solidarité de la fortune (ISF), doit être lue comme une première étape importante
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La réforme fiscale, qui prévoit la disparition du bouclier fiscal et un allègement de l’impôt de solidarité de la fortune (ISF), doit être lue comme une "première étape importante" vers la suppression de l’ISF, affirme le ministre du Budget François Baroin dans les Echos vendredi.
"Jereste convaincu que l’ISF est une anomalie française. Supprimer le bouclier fiscal et les effets négatifs de l’ISF, cela constitue une réforme très importante même si les contraintes budgétaires et de temps ne nous permettent pas d’aller plus loin. Il faut lire la réforme actuelle comme unepremière étape importante", a déclaré le ministre.
La suppression de l’ISF avait été un temps envisagée mais le gouvernement a finalement opté pour un simple allégement de cet impôt. La réforme aura pour effet d’exonérer 300.000 contribuables présentés comme de "petits riches" tombés dans les mailles du filet à cause de la flambée de l’immobilier.
Mais de nombreux élus de la majorité redoutaient qu’une suppression de cet impôt emblématique n’apparaisse comme un cadeau aux plus riches à moins d’un an du scrutin.
Le ministre confirme par ailleurs que le dispositif ISF-PME, un avantage fiscal accordé aux contribuables aisés investissant dans les fonds de financement des PME, sera préservé.
Dans le même entretien, il précise que l’"exit tax", qui doit frapper les plus-values réalisées sur la vente de biens en France par les Français qui partent vivre à l’étranger, devrait rapporter environ 200 millions.
De même, la taxe sur les résidences secondaires des non-résidents devrait rapporter "un peu moins de 200 millions d’euros".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)