Réforme/retraites : 79% des Français veulent qu’elle soit redébattue en 2012
PARIS, 1 mai 2011 (AFP)
Six mois après sa promulgation, la loi réformant les retraites est toujours décriée par 79% des Français qui souhaitent qu’elle soit à nouveau débattue à la présidentielle, selon un sondage Ipsos publié mardi...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Six mois après sa promulgation, la loi réformant les retraites est toujours décriée par 79% des Français qui souhaitent qu’elle soit à nouveau débattue à la présidentielle, selon un sondage Ipsos publié mardi.
L’étude, menée à la demande du magazine Liaisons sociales et le groupe Union Mutualiste Retraite, montre que 52% des personnes interrogées souhaitent "tout à fait" que les mesures votées en octobre 2010 "fassent à nouveau l’objet de débats" lors de la prochaine campagne présidentielle de 2012 tandis que 27% répondent "oui plutôt".
Les sondés ne sont que 12%à répondre "non, pas du tout".
Quand on leur demande quels sont les deux sentiments qui leur viennent spontanément à l’esprit à propos de la réforme, la colère (54%) et la résignation (52%) arrivent en tête devant l’indifférence (26%), la satisfaction (14%) et le soulagement (12%).
Cependant 10% seulement disent avoir une idée "très précise" de la manière dont la réforme va les concerner personnellement, 27% "plutôt précise" alors qu’à l’inverse 35% disent de pas en avoir une idée précise, dont 15% "pas du tout précise". 26% répondent qu’ils ne sont pas concernés par la réforme.
Les personnes interrogées sont inquiètes à 68% de leur niveau de vie à la retraite (contre 30% de confiantes), mais ce pourcentage monte à 78% quand on interroge uniquement les actifs.
S’agissant de la réforme des retraites complémentaires qui a fait l’objet d’un accord fin mars entre certains syndicats et le patronat, 78% des personnes concernées (salariés du privé) se déclarent inquièts.
Quand on leur demande s’ils ont épargné en vue de leur retraite, les sondés répondent par l’affirmative à 49%. Parmi les 47% quine l’ont pas fait, 20% se disent qu’ils devraient ou auraient dû le faire.
Le sondage a été réalisé du 8 au 9 avril 2011 auprès d’un échantillon de 1.014 personnes (méthode des quotas) interrogées par téléphone.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)