Contribution sur les hauts revenus : Carrez (UMP) suggère la piste de la CSG
PARIS, 23 mai 2011 (AFP)
Le rapporteur général du Budget à l’Assemblée Gilles Carrez (UMP) a suggéré lundi une contribution exceptionnelle sur les hauts revenus via la CSG ainsi que l’examen d’une nouvelle tranche d’impôt pour ces mêmes hauts revenus lors de la prochaine loi de finances à l’automne...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le rapporteur général du Budget à l’Assemblée Gilles Carrez (UMP) a suggéré lundi une contribution exceptionnelle sur les hauts revenus via la CSG ainsi que l’examen d’une nouvelle tranche d’impôt pour ces mêmes hauts revenus lors de la prochaine loi de finances à l’automne.
M. Carrez a évoquésans plus de détails "un supplément de CSG au-delà d’un certain seuil de revenus", lors d’une rencontre avec des journalistes.
"Cela a totalement sa place dans le débat sur le partage de la valeur", a-t-il ajouté en évoquant le prochain examen au Parlement du texte instaurant une prime obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés, qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres.
"Je pense que le débat sur une tranche supplémentaire de l’impôt sur le revenu devrait être le débat principal de la loi de finances pour 2012", a estimé M. Carrez.
Des députés UMP tels Pierre Méhaignerie évoquent régulièrement cette tranche supplémentaire d’un taux de 45% sur les très hauts revenus.
M. Carrez a par ailleurs défendu la réforme fiscale que l’Assemblée va examiner en juin (suppression du bouclier fiscal, relèvement à1,3 million d’euros du seuil d’entrée dans l’impôt sur la fortune) et donné des chiffres précis à ceux qui estiment qu’elle va privilégier les très hauts revenus.
"Il y a 1.920 contribuables à 16 millions d’euros de patrimoine dont 1.257 sont au bouclier fiscal. En moyenne, ils payaient 428.000 euros au titre de l’ISF. Mais ceux qui étaient au bouclier ne payaient que 76.000", a-t-il dit, citant des chiffres sur l’exercice 2008.
"Dans le nouveau système, la moyenne passe de 428.000 à 142.000 (euros au titre de l’ISF) mais ceux qui sont au bouclier passent de 76.000 à 142.000", selon lui, estimant qu’il faut encore "zoomer" sur ces moyennes, en étudiant plus précisément les résultats.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)