Egalité salariale : Zimmermann (UMP) critique un projet de décret
PARIS, 24 mai 2011 (AFP)
La présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée, Marie-Jo Zimmermann (UMP), critique vertement un projet de décret qui prévoit des sanctions contre les entreprises non engagées dans l’égalité professionnelle, dans un entretien à La Croix à paraître mercredi.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée, Marie-Jo Zimmermann (UMP), critique vertement un projet de décret qui prévoit des sanctions contre les entreprises non engagées dans l’égalité professionnelle, dans un entretien à La Croix à paraître mercredi.
MmeZimmermann se dit "extrêmement déçue" car "le décret qui concrétise cette sanction représente un recul par rapport à ce qui existe déjà".
Ce projet de texte, dont l’AFP a obtenu copie, vient appliquer un article de la loi réformant les retraites. Il prévoit, à compter du 1er janvier 2012, des sanctions financières contre les entreprises qui n’auraient pas rédigé de rapport sur l’égalité professionnelle hommes-femmes, sauf si elles ont déjà signé un plan d’action ou un accord sur le sujet avec les partenaires sociaux.
Ce rapport doit dresser un état deslieux et prévoir un plan d’action destiné à assurer l’égalité. Obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, son absence n’exposait à aucune sanction.
"Alors que la loi de 2001 imposait aux employeurs d’établir un rapport de situation comparée des hommes et des femmes dans l’entreprise avec six critères d’appréciation, le décret n’impose plus qu’un minimum de trois domaines pour les entreprises de plus de 300 salariés et deux pour celles de 50 à 300 salariés", déplore notamment la députée.
Et, en cas de manquement, "l’entreprise disposera d’un délai de six mois supplémentaires pour se mettre en règle", poursuit l’élue de la Moselle, qui regrette aussi que "l’entreprise contrevenante (puisse) voir la sanction modulée de 0 à 1%".
Selon le texte, l’entreprise pourra par ailleurs échapper aux sanctions si elle fait valoir "desdifficultés économiques, des restructurations ou fusions en cours ou une procédure collective en cours", ce que critique aussi la députée, estimant "qu’avec ça, les employeurs peuvent dormir tranquilles !".
Pour elle, "il n’y a pas de volonté politique de faire avancer l’égalitéprofessionnelle" et "le bilan de la majorité sur ce sujet n’est pas bon."
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)