Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

L’AMF inquiète pour l’accès des PME aux marchés boursiers

PARIS, 30 mai 2011 (AFP)

L’Autorité des marchés financiers (AMF) s’inquiète de l’accès des PME aux marchés boursiers, un processus qui pourrait être compromis par les nouvelles règles de Bâle III et le mouvement de rapprochement entre différents opérateurs boursiers...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) s’inquiète de l’accès des PME aux marchés boursiers, un processus qui pourrait être compromis par les nouvelles règles de Bâle III et le mouvement de rapprochement entre différents opérateurs boursiers.

"Le financement des entreprises est affecté par l’impact du nouveau cadre prudentiel de Bâle III", note le gendarme de la Bourse dans son rapport annuel sur les risques qui pèsent sur les marchés financiers, publié lundi.

Ces règles impliquent que les banques doivent geler davantage de fonds propres et qu’elles auront moins de ressources à consacrer au crédit et donc au financement des entreprises, explique l’AMF.

Cela peut "constituer un frein à l’introduction en Bourse des PME", souligne-t-elle.

Selon elle, le mouvement actuel de consolidation entre plusieurs opérateurs boursiers "renforce" ces craintes car il pose la question de la capacité des Bourses "à garder les coûts de cotation à un niveau supportable pour les plus petites entreprises".

L’allemand Deutsche Börse souhaite fusionner avec le groupe transatlantique NYSE Euronext tandis que la Bourse de Londres et un consortium baptisé Maple, formé de banques canadiennes et de fonds locaux, tentent chacun de séduire les actionnaires de la Bourse de Toronto.

D’autres risques sont pointés du doigt par le régulateur français.

"Les nouvelles dégradations des situations budgétaires de certains Etats et des bilans des banques pourraient significativement impacter la stabilité financière", remarque-t-il. D’après lui, les banques allemandes seraient les plus exposées en Europe, la dette des pays les plus fragiles représentant 13% de leur portefeuille de dettes souveraines, contre 11% pour les établissements français et 8% pour les établissements anglais.

L’Autorité des marchés financiers s’inquiète aussi de l’évolution des marchés de matières premières, mettant en avant le rôle toujours "plus important des intermédiaires financiers au détriment des intervenants traditionnels" et "le développement considérable" des marchés dérivés sur ces produits, ce qui favorise "la multiplication de comportements abusifs".

Le "trading haute fréquence" (high frequency trading, THF), qui permet de réduire a minima le temps de passage d’un ordre d’achatou de vente et n’est pour l’instant pas réglementé, est un autre sujet de préoccupation.

D’autant qu’il se développe très rapidement. Il représente actuellement 40% des transactions sur les marchés européens contre 9% en 2007, selon une étude de l’AMF publiée mi-avril.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'AMF inquiète Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’AMF inquiète pour l’accès des PME aux marchés... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online