Recul de l’âge de la retraite : un Français sur deux l’envisage avec sérénité
PARIS, 31 mai 2011 (AFP)
Le recul de l’âge de la retraite est perçu de façon positive par un Français sur deux, révèle un sondage publié mardi par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact)...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le recul de l’âge de la retraite est perçu de façon positive par un Français sur deux, révèle un sondage publié mardi par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).
Selon l’enquête réalisée par l’institut TNS Sofres, 50% des Français disent envisager "assez bien" ou "très bien" l’allongement de leur vie professionnelle, contre 49% qui y voient une perspective peu réjouissante.
Mais l’idée de travailler plus longtemps est ressentie très différemment en fonction de l’âge des salariés interrogés, les plus âgés (50 à 64 ans) le vivant nettement moins bien (42%) que les jeunes de 18 à 24 ans (77%), qui semblent, selon l’Anact avoir "davantage assimilé" cet état de fait.
Elle est aussi moins bien perçue par les salariés du secteur public (58% d’opinions négatives). Mais est plutôt bien vécue par les cadres (59%).
Ceux qui ne sont pas hostiles à l’idée de travailler plus longtemps évoquent l’intérêt de leur travail (95%), des conditions de travail acceptables (94%), leur bon état de santé (89%) ou encore une ambiance de travail agréable (89%).
Ceux qui le vivent mal citent en revanchele sentiment qu’ils auront moins de temps pour leurs projets personnels (58%), des conditions de travail trop difficiles (53%) ou encore l’impression de n’être pas reconnus dans leur travail (40%).
Pour l’Anact, ces résultats montrent que "l’amélioration des conditions de travail semble jouer un rôle clé" pour aider à accepter la réforme des retraites qui a reculé à 62 ans l’âge légal de départ.
Si les Français sont relativement sereins à l’idée de travailler plus longtemps, 55% d’entre eux s’inquiètent des effets sur leur santé (71% des ouvriers), évoquant des contraintes physiques (66%), un niveau trop élevé de stress (62%), un travail sous pression (60%) ou une charge de travail excessive (57%).
Le sondage a été réalisé du 21 au 29 mars auprès d’un échantillon représentatif de 806 actifs de 18 ans et plus interrogés par téléphone.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)