Fiscalité du patrimoine : Carrez (UMP) veut assouplir le nouveau régime des donations
PARIS, 1 juin 2011 (AFP)
Le rapporteur général de la commission des Finances de l’Assemblée nationale Gilles Carrez (UMP) a fait adopter un amendement pour assouplir le nouveau régime des donations...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le rapporteur général de la commission des Finances de l’Assemblée nationale Gilles Carrez (UMP) a fait adopter un amendement pour assouplir le nouveau régime des donations prévu dans le projet de loi de finances rectificative, examiné mercredi en commission.
L’initiative de M. Carrez porte sur le nouveau "rappel fiscal", porté de six à dix ans par le gouvernement dans ce projet de loi sur la réforme du patrimoine (suppression du bouclier fiscal, relèvement du seuil d’entrée dans l’ISF).
"Introduite en droit français en 1942, la règle du rappel fiscal des donations prévoit que les héritiers, légataires ou personnes bénéficiaires sont tenus de faire connaître, dans toute déclaration de succession ou d’acte de donation, les donations antérieures qui leur ont été déjà consenties par le défunt (ou le donateur)", précise le site spécialisé www.patrimoine.com.
"Le rappel fiscal des donations antérieures a pour objectif de prendre en compte les réductions déjà obtenues afin de déterminer les nouveaux droits à payer", ajoute ce site.
L’allongement de quatre ans de la durée du rappel fiscal "serait préjudiciable au déroulement harmonieux des transmissions de patrimoine", estime M. Carrez.
"L’amendement propose que, pour les donations effectuées avant l’entrée en vigueur du nouveau délai de rapport fiscal, un abattement partiel, de 20% chaque année, soit appliqué entre la sixième et la dixième année", explique-t-il, précisant que la mesure est "transitoire".
Cela donne donc un abattement sur la valeur des biens de 20% si la donation date de six à sept ans (40% de sept à huit ans, 60% de huit à neuf ans et 80% de neuf à dix ans).
Le coût de cette mesure est évalué à "200 millions d’euros par an, puis devrait décroître pendant les quatre années suivantes avant de devenir nul".
Pour compenser ce coût, M. Carrez propose d’augmenter "les droits de partage" de 1,1 à 2,2% (droit à acquitter en cas de partage d’actifs ainsi qu’en cas de vente de biens mobiliers ou immobiliers par licitation).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)