Borloo pour une intégration des oeuvres d’art dans l’assiette de l’ISF
PARIS, 6 juin 2011 (AFP)
L’ancien ministre et président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, souhaite que les oeuvres d’art soient intégrées dans l’assiette de l’impôt sur la fortune (ISF), une proposition parlementaire à laquelle le gouvernement est hostile, dans un entretien lundi aux Echos...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
L’ancien ministre et président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, souhaite que les œuvres d’art soient intégrées dans l’assiette de l’impôt sur la fortune (ISF), une proposition parlementaire à laquelle le gouvernement est hostile, dans un entretien lundi aux Echos.
La commission des finances de l’Assemblée a adopté mercredi, contre l’avis du rapporteur UMP, un amendement qui vise à intégrer les œuvres d’art dans l’assiette de l’ISF. Cet amendement doit être examiné en séance publique cette semaine, où il risque d’être retoqué.
"Je soutiens la proposition d’intégrer les œuvres d’art dans l’assiette de l’ISF, et j’ai même proposé d’aller plus loin", déclare M. Borloo dans Les Echos.
"Je ne comprends pas que la taxation des plus-values sur les œuvres d’art soit forfaitisée à 5 % du prix de vente ou à 8 % pour les métaux précieux. Ce sont aujourd’hui des marchés spéculatifs. J’ai donc proposé que ces plus-values soient taxées au même niveau que les autres", ajoute-t-il.
Dimanche, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, s’était au contraire opposé à la taxation des œuvres d’art, car cela entraînerait "l’effondrement dumarché de l’art".
Dans Les Echos, Jean-Louis Borloo, qui ne cache ses ambitions présidentielles, développe ses priorités en matière fiscales. Il propose notamment de "fiscaliser les plus-values lors des cessions des filiales de groupes détenues depuis plus de deux ans".
"Qu’on aide les entreprises à s’internationaliser, d’accord, mais quand on vend une participation, au nom de quel principe cela devrait-il être exonéré ? Une taxation à 19 % rapportera 4 milliards d’euros", fait valoir l’ancien ministre de l’Economie.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)