Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Borloo pour une intégration des oeuvres d’art dans l’assiette de l’ISF

PARIS, 6 juin 2011 (AFP)

L’ancien ministre et président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, souhaite que les oeuvres d’art soient intégrées dans l’assiette de l’impôt sur la fortune (ISF), une proposition parlementaire à laquelle le gouvernement est hostile, dans un entretien lundi aux Echos...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

L’ancien ministre et président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, souhaite que les œuvres d’art soient intégrées dans l’assiette de l’impôt sur la fortune (ISF), une proposition parlementaire à laquelle le gouvernement est hostile, dans un entretien lundi aux Echos.

La commission des finances de l’Assemblée a adopté mercredi, contre l’avis du rapporteur UMP, un amendement qui vise à intégrer les œuvres d’art dans l’assiette de l’ISF. Cet amendement doit être examiné en séance publique cette semaine, où il risque d’être retoqué.

"Je soutiens la proposition d’intégrer les œuvres d’art dans l’assiette de l’ISF, et j’ai même proposé d’aller plus loin", déclare M. Borloo dans Les Echos.

"Je ne comprends pas que la taxation des plus-values sur les œuvres d’art soit forfaitisée à 5 % du prix de vente ou à 8 % pour les métaux précieux. Ce sont aujourd’hui des marchés spéculatifs. J’ai donc proposé que ces plus-values soient taxées au même niveau que les autres", ajoute-t-il.

Dimanche, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, s’était au contraire opposé à la taxation des œuvres d’art, car cela entraînerait "l’effondrement dumarché de l’art".

Dans Les Echos, Jean-Louis Borloo, qui ne cache ses ambitions présidentielles, développe ses priorités en matière fiscales. Il propose notamment de "fiscaliser les plus-values lors des cessions des filiales de groupes détenues depuis plus de deux ans".

"Qu’on aide les entreprises à s’internationaliser, d’accord, mais quand on vend une participation, au nom de quel principe cela devrait-il être exonéré ? Une taxation à 19 % rapportera 4 milliards d’euros", fait valoir l’ancien ministre de l’Economie.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Borloo pour une int&eacute Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Borloo pour une intégration des oeuvres d’art... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online