ISF : Baroin veut tout faire pour maintenir l’exonération des oeuvres d’art
PARIS, 6 juin 2011 (AFP)
Le ministre du Budget François Baroin a déclaré lundi qu’il allait tout faire pour convaincre les parlementaires de retirer ou voter contre un amendement visant à intégrer les oeuvres d’art dans le calcul de l’ISF, dans le cadre de la réforme de la fiscalité du patrimoine...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le ministre du Budget François Baroin a déclaré lundi qu’il allait "tout faire" pour convaincre les parlementaires de retirer ou "voter contre" un amendement visant à intégrer les œuvres d’art dans le calcul de l’ISF, dans le cadre de la réforme de la fiscalité du patrimoine.
Il a mis en avant que l’exonération des œuvres d’art était une mesure de "soutien à l’action culturelle".
"Je ferai tout pour convaincre les sénateurs auteurs de cet amendement de le retirer ou à défaut de voter contre", a assuré M. Baroin sur France 2.
"Le gouvernement est très défavorable à cettemesure pour deux raisons", a insisté le ministre. "La première est que nous souhaitons préserver les collections et les artistes et les créateurs (...) dans notre pays", sinon "les créateurs partiront à l’étranger", a-t-il argué.
"La deuxième raison est que les œuvres (d’art) font partie, dans le patrimoine privé, des éléments qui constituent à terme les grandes collections publiques", a poursuivi le ministre.
"90% des collections publiques aujourd’hui s’enrichissent des donations à l’Etat par des particuliers", a-t-il souligné.
"Nous avons besoinde renforcer la place de Paris, de renforcer toutes les salles de vente" du pays, a développé M. Baroin. Dans cette optique, l’exonération des œuvres d’art fait partie, selon lui, des mesures de "soutien à l’action culturelle".
"Nous sommes un grand pays, il faut des mesures et si nous ne le faisons pas à travers des mesures de nature fiscales, nous serons obligés de le faire à travers des mesures de dotations budgétaires, donc au final le statu quo est le meilleur", a-t-il affirmé.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)