Goldman Sachs va publier des documents sur ses activités avant la crise
PARIS, 6 juin 2011 (AFP)
La banque d’investissement américaine Goldman Sachs va rendre publics des documents internes sur ses activités dans le crédit immobilier avant la crise, afin de contrer des accusations portées contre elle au Sénat, affirme le Wall Street Journal (WSJ) lundi...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La banque d’investissement américaine Goldman Sachs va rendre publics des documents internes sur ses activités dans le crédit immobilier avant la crise, afin de contrer des accusations portées contre elle au Sénat, affirme le Wall Street Journal (WSJ) lundi.
"Goldman Sachs prévoit d’accuser la sous-commission des enquêtes du Sénat d’avoir exagérément surestimé ses positions en 2007 sur les prêts hypothécaires à risque", écrit le quotidien des milieux d’affaires citant des "sources proches du dossier".
Dans un rapport transmis notamment au département américain de la Justice et à la Commission des opérations de Bourse (SEC), cette sous-commission avait accusé en avril Goldman Sachs d’avoir trompé des acheteurs de titres adossés à des prêts hypothécaires, à l’origine de la crise financière.
Goldman Sachs, dont le titre est malmené depuis quelques semaines en Bourse, a décidé de riposter, écrit le WSJ. Les documents que l’établissement financier envisage de publier, "bientôt" sur son site internet, "sont censés montrer que les estimations de la sous-commission du Sénat manquent de rigueur et que son analyse est incomplète", rapporte-t-il.
Le quotidien économique cite par exemple deux exemples non retenus par les parlementaires, montrant que Goldman Sachs avait monté des titres qui ont permis à ses clients de contrebalancer les pertes causées par d’autres produits financiers liés aux crédits immobiliers à risques.
Goldman Sachs entend aussi, selon le WSJ, utiliser ces documents pour se défendre dans les enquêtes en cours contre la banque, qui sont pour la plupart fondées sur les conclusions du rapport parlementaire.
Rare banque américaine à avoir limité la casse pendant la crise financière, Goldman Sachs est dans la ligne de mire des autorités américaines qui enquête sur le rôle des piliers de Wall Street dans la débâcle du secteur immobilier qui a conduit à la récession de 2008.
La justice de l’Etat de New York a demandé la semaine dernière des informations à la banque. Goldman Sachs fait parallèlement l’objet d’une enquête de la CFTC, l’autorité fédérale de régulation des marchés dérivés, sur ses activités de compensation.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)