Oeuvres d’art/ISF : Aillagon voit un risque d’inquisition patrimoniale
PARIS, 6 juin 2011 (AFP)
Jean-Jacques Aillagon, président du Château et du domaine de Versailles, a déclaré lundi à l’AFP que l’imposition des oeuvres d’art au titre de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pourrait conduire à une véritable inquisition patrimoniale...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Jean-Jacques Aillagon, président du Château et du domaine de Versailles, a déclaré lundi à l’AFP que l’imposition des œuvres d’art au titre de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pourrait conduire "à une véritable inquisition patrimoniale".
L’intégration de ce type de biens dans le calcul de l’ISF "conduirait à une véritable inquisition patrimoniale puisqu’il conviendrait de livrer chaque patrimoine à une improbable évaluation de la valeur des objets réputés être des œuvres d’art qui s’y trouvent", a estimé l’ancien ministre de la Culture.
La commission des finances de l’Assemblée a adopté mercredi, contre l’avis du rapporteur UMP, un amendement du député UMP Marc Le Fur qui vise à intégrer les œuvres d’art dans l’assiette de l’ISF. Cet amendement doit être examiné en séance publique cette semaine, où il risque d’être retoqué.
M. Aillagon "forme le voeu qu’on sache raisonnablement ne pas donner suite à l’amendement, respectable dans ses motifs mais déplorable dans ses effets".
"J’en appelle à la sagesse du Parlement pour que, toutes formations confondues, on sache considérer que le développement du marché de l’art n’est pas une préoccupation accessoire pour qui se préoccupe de la position de la France sur la scène culturelle internationale", dit-il.
"L’exclusion des œuvres d’art de l’assiette de l’impôt sur la fortune a eu des effets toniques sur le marché français", relève M. Aillagon, qui a présidé le Centre Pompidou et dirigé le Palazzo Grassi de Venise où l’homme d’affaires François Pinault présente sa collection.
Cela a également "favorisé la formation de grandes collections d’art qui, au moment de l’ouverture de successions, permettent souvent à l’Etat et à ses collections de bénéficier de donations ou de dations", poursuit-il.
Le ministre du Budget François Baroin a déclaré lundi qu’il allait "tout faire" pour convaincre les parlementaires de retirer ou "voter contre" l’amendement Le Fur.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)