Sapin (PS) : nous remettrons en cause la réforme de l’ISF
PARIS, 7 juin 2011 (AFP)
Michel Sapin, secrétaire national du PS à l’économie, a affirmé mardi que si les socialistes revenaient au pouvoir en 2012, ils remettraient en cause la réforme de l’impôt sur la fortune...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Michel Sapin, secrétaire national du PS à l’économie, a affirmé mardi que si les socialistes revenaient au pouvoir en 2012, ils remettraient "en cause la réforme" de l’impôt sur la fortune.
"Même s’il est toujours difficile de remttre en cause une réforme, notre position est qu’il faudra retrouver une imposition sur le patrimoine assurant les mêmes recettes qu’en 2007, c’est-à-dire avant le bouclier fiscal et avant la loi TEPA allégeant la fiscalité sur les successions et donations".
"Il faut regagner environ 1,3 milliard d’euros. Nous remettrons en cause la réforme", a affirmél’ancien ministre dans un entretien au Monde daté de mercredi.
"Il est possible de faire jouer les taux d’imposition", fait valoir le député, jugeant "certain" que les socialistes les remonteront "un peu par rapport à la réforme en cours".
"On peut aussi créer des tranchesd’imposition supplémentaire", suggère M. Sapin.
Mais dit-il, les socialistes ne reviendront "pas forcément" sur la suppression de l’actuelle première tranche qui doit relever le seuil d’entrée dans l’ISF de 800.000 euros à 1,3 million. Car dire que certains détenteurs de petit patrimoine "sont entrés dans l’ISF du fait du poids de l’immobilier et notamment de la résidence principale, n’est pas complètement faux".
Pour lui, il faut élargir l’assiette de l’ISF "en supprimant les niches fiscales" et notamment "revenir sur certaines des dispositions concernant l’exonération de l’outil de travail", en touchant au "dispositif qui exonère d’ISF les mandataires qui détiennent 25% du capital d’une entreprise".
"Mme Bettencourt ne devrait pas être exonérée d’ISF au titre de l’outil de travail", illustre-t-il.
Par ailleurs, le PS propose "régulièrement depuis des années" d’inclure les œuvres d’art dans l’ISF, a assuré M. Sapin. "Si l’on élargit suffisammment l’assiette de l’ISF, les taux n’auront pas besoin d’être trop élevés et il n’y aura pas d’inconvénient grave à ce que les œuvres d’art soient imposées".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)