Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Donations : l’exonération des droits de mutation renouvelable tous les 10 ans

PARIS, 8 juin 2011 (AFP)

Selon un amendement du gouvernement qui sera examiné mercredi soir ou jeudi à l’Assemblée nationale, l’exonération des droits de mutation sur les donations, valable une seule fois, sera renouvelable tous les dix ans...

Publié le
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 4 %

L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.

Publicité Jusqu'à 2000 euros offerts pour votre assurance vie YOMONI

Selon un amendement du gouvernement qui sera examiné mercredi soir ou jeudi à l’Assemblée nationale dans le cadre du collectif budgétaire sur la réforme du patrimoine, l’exonération des droits de mutation sur les donations, valable une seule fois, sera renouvelable tous les dix ans.

"Alors que l’exonération ne joue actuellement qu’une seule fois, sous le plafond applicable (soit un montant actualisé de 31.865 euros pour 2011), entre un même donateur et un même bénéficiaire, il est proposé qu’elle soit renouvelable tous les dix ans", selon cet amendement du gouvernement, qui a toutes les chances d’être adopté.

Le gouvernement veut aussi abroger "la limite d’âge de 65 ans du donateur pour les dons consentis au profit d’un enfant, un neveu ou une nièce", ajoute cet amendement repéré par le quotidien "Les Echos".

Les dons en espèce pourront alors "comme pour ceux consentis en faveur des petits-enfants, arrière-petits-enfants, petits-neveux, petites-nièces, s’effectueur jusqu’au 80 ans du donateur".

"Par cet amendement, le Gouvernement entend poursuivre sa politique d’encouragement à la solidarité intergénérationnelle qui n’est nullement remise en question par les mesures très ciblées contenues dans le présent collectif", affirme le gouvernement, représenté dans ce débat par le ministre du Budget, François Baroin.

Cet amendement sera examiné après l’article 4 qui porte sur la "suppression des réductions de droits de donation liées à l’âge des donneurs".

Mardi soir, les députés discutaient toujours de l’article 1, qui allège l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), avec la suppression de la première tranche et une refonte des taux.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Donations : l'exonération Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Donations : l’exonération des droits de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online