Allègement de l’ISF : quand Brunel (UMP) fait cause commune avec la gauche
PARIS, 9 juin 2011 (AFP)
La députée UMP, Chantal Brunel, a demandé au gouvernement de modérer l’allégement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), rejointe par des députés de l’opposition, mardi soir à l’Assemblée, lors du collectif budgétaire sur la fiscalité sur les patrimoines...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La députée UMP, Chantal Brunel, a demandé au gouvernement de modérer l’allégement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), rejointe par des députés de l’opposition, mardi soir à l’Assemblée, lors du collectif budgétaire sur la fiscalité sur les patrimoines.
Mme Brunel a demandé au ministre du Budget, François Baroin, de modifier le relèvement du seuil d’entrée dans l’ISF de 790.000 à 1,3 million d’euros de patrimoine.
Par cette mesure, le gouvernement veut "sortir" de l’ISF quelque 300.000 contribuables qui y sont entrés du fait de l’envolée de la valeur de leur résidence principale.
"Ce saut (relèvement) risque d’être pris comme un message négatif à l’heure où de très nombreux français ont du mal à boucler leurs fin de mois", a argumenté Mme Brunel.
La députée de Seine-et-Marne a suggéré en vain un seuil d’entrée à un million d’euros (ou 1,1 million). Avis défavorable du gouvernement.
Exceptionnellement, Mme Brunel a été soutenue par le député apparenté PCF Jean-Pierre Brard.
Elle a dit qu’elle s’abstiendrait sur cet article du collectif, après le rejet d’un autre de ses amendements (relever de 0,5% à 0,75% le taux d’ISF sur les patrimoines supérieurs à 16 millions d’euros).
Le rapporteur général Gilles Carrez a lui fait bloc autour du gouvernement : "Alors qu’en 1997, on avait seulement 100.000 contribuables dans la première tranche d’ISF, on en a aujourd’hui 300.000, presque toujours à cause de la résidence principale", parce qu’un "appartement acheté 380.000 euros en 1997 en valait 1,2 million aujourd’hui".
"C’est une mesure de justice familiale", a assuré M. Carrez, parlant de ces "familles obligées d’avoir de grands appartements".
Reprenant cet exemple, le président PS de la commission des Finances, Jérôme Cahuzac, a fait observer que cette famille prise en exemple ne payait selon lui que "300 euros" au titre de l’ISF, s’interrogeant sur l’utilité de cette réforme.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)