Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Retraites du privé : 47,5 millions gagnés sur la fraude

PARIS, 9 juin 2011 (AFP)

Un total de 47,5 millions d’euros ontété gagnés sur la fraude en 2010 en matière de retraites, a indiqué jeudi la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Un total de "47,5 millions d’euros" ontété gagnés sur la fraude en 2010 en matière de retraites, a indiqué jeudi la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) qui a accru ses moyens de détection pour traquer les fraudeurs, comme les autres branches de la Sécurité sociale.

La CNAV, qui verse les pensions de retraiteaux salariés du privé, fait la distinction entre les "préjudices constatés" qui ont atteint 10,14 millions d’euros et les "préjudices évités", qui ont représenté 37,4 millions.

"Le préjudice constaté, c’est quand on s’aperçoit qu’une personne perçoit une prestation à tort : c’est un préjudice immédiat, alors qu’un préjudice évité c’est quand on se rend compte, par exemple, qu’une personne a opéré une régularisation de carrière qui n’est pas justifiée et qui peut avoir un impact sur la prestation qui lui sera versée dans le futur", a expliqué le directeur de la CNAV, Pierre Mayeur.

La progression de la lutte contre la fraude à la retraite est due au renforcement des contrôles et à l’accroissement du nombre de postes d’agents anti-fraude. Ces derniers, très peu nombreux il y a encore quelques années, ont atteint le nombre de 75 l’an dernier, contre 44 en 2009. Le nombre d’enquêtes effectuées a atteint 9.608 contre 8.193 en 2009.

Les fraudes ont notamment concerné ces dernières années les déclarations de carrières longues. Des salariés ayant commencé à travailler très jeunes ont eu la possibilité de faire validerrétroactivement des trimestres pour leur retraite, mais un certain nombre ont parfois triché.

Ayant identifié certaines régions où des fraudes semblaient avoir été commises, la CNAV, la Mutualité Sociale Agricole -* qui verse les retraites des agriculteurs -* et les Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’Allocations familiales ont ciblé un échantillon de plus de 1.200 dossiers.

"Pour ces dossiers sur lesquels pesaient des présomptions de fraudes, nous arrivons à confirmer le fait que la régularisation de cotisations prescrites n’étaient pas justifiée pour environ 60% des dossiers et nous avons constaté des indus de prestations versées s’élevant à plus de trois millions", a précisé Pierre Mayeur.

Enfin sur les retraités de l’étranger -* anciens travailleurs immigrés touchant une retraite française et françaisexpatriés -, les contrôles ont été également renforcés, avec plus de 3.500 suspensions de pensions de retraites en 2010.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites du privé Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites du privé : 47,5 millions gagnés sur... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online