Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Assurance vie en ligne, jusqu'à 1000 euros offerts avant le 28 février 2026

Des mesures pour revaloriser le métier de concierge

PARIS, 11 juin 2011 (AFP)

Des mesures vontêtre adoptées pour revaloriser le métier de concierge alors que le quart des gardiens d’immeubles partiront à la retraite d’ici 2013, a annoncé samedi le secrétariat d’Etat

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 Offre livret DISTINGO : taux boosté de 4% + 80 euros offerts

DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.

Des mesures vontêtre adoptées pour revaloriser le métier de concierge alors que le quart des gardiens d’immeubles partiront à la retraite d’ici 2013, a annoncé samedi le secrétariat d’Etat au Logement.

Tout d’abord les gardiens d’immeubles du parc HLM vont avoir un droit de priorité d’acquisition de même rang que celui des locataires quand un bailleur social propose à la vente un logement que l’occupant refuse d’acheter même avec une décote.

Cette mesure s’adresse particulièrement aux gardiens du parc HLM disposant d’un logement de fonction, en vue d’une meilleure préparationde leur départ à la retraite, souligne le secrétariat d’Etat.

Pour cela, une proposition de disposition législative a été transmise au député UMP Jean-Luc Warsmann au titre de sa mission de simplification et devrait être prochainement débattue au Parlement dans le cadre de la proposition de loi qui sera déposée à l’été, ajoute le secrétariat d’Etat.

A condition que les travaux conduisent à des économies d’énergie, les concierges qui rénovent leur loge pourront également bénéficier de l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) et des aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

Une école des gardiens, une idée de l’admnistrateur de biens Loiselet&Daigremont soutenue par AT Patrimoine, organisme spécialisé dans la formation professionnelle des gardiens et employés d’immeubles, devrait voir le jour.

Cette école consisterait à créer une structure qui propose à des personnes en reconversion professionnelle ou sans qualification appropriée, de suivre un programme de 400 heures (réparties sur 4 mois) au sein d’un établissement spécialisé dans les métiers du gardiennage d’immeuble.

Le secrétaire d’Etat Benoist Apparu souhaite également que les gardiens d’immeuble puissent bénéficier de stage de formation à la gestion des conflits et à la médiation, au fonctionnement des détecteurs de fumée et aux vertus du tri des poubelles.

Enfin le ministère du Logement va lancer à partir de lundi prochain une campagne de publicité pour "créer des vocations de gardiens d’immeuble car la profession est parfois mal considérée".

Dix mille emplois de gardiens d’immeuble ont été supprimés pour la seule région Ile-de-France entre 1998 et 2008, estimait à cette date Pierre Lellouche, alors député UMP devenu depuis secrétaire d’Etat au Commerce extérieur.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET MEILLEURTAUXLivret Meilleurtaux Taux boosté de 5.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Des mesures pour revaloriser Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Des mesures pour revaloriser le métier de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online