La Bourse de Paris en baisse, déçue par l’absence d’avancées sur la Grèce
PARIS, 20 juin 2011 (AFP)
La Bourse de Paris a terminé lundi en baisse (-0,63%), déçue par l’absence d’avancée sur le dossier grec lors de la réunion des ministres européens des Finances, dans un marché très peu animé en l’absence de catalyseurs économiques...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a terminé lundi en baisse (-0,63%), déçue par l’absence d’avancée sur le dossier grec lors de la réunion des ministres européens des Finances, dans un marché très peu animé en l’absence de catalyseurs économiques.
Le marché parisien, qui a ouvert avec une heure de retard en raison de problèmes techniques, est resté figé dans le rouge pendant toute la séance. Il a cédé à la clôture 24,08 points à 3.799,66 points dans un volume d’échanges très peu nourri de 2,57 milliards d’euros.
"Il y a une déception nette sur la Grèce. Les investisseurs espéraient au moinsun accord a minima au sein de l’Eurogroupe sur la cinquième tranche d’aide qui devrait être octroyée au pays et il n’a même pas obtenu cela", a résumé Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse.
Sans le versement d’au moins une partie de cette cinquième tranche de 12 milliards d’euros —sur les 110 milliards débloqués en mai 2010 par l’Europe et le FMI—* le pays est exposé à un défaut de paiement.
Un accord éventuel ne devrait désormais pas intervenir avant le 3 juillet, date à laquelle le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a convoqué une nouvelle réunion des ministres des Finances européens.
Il espère que, d’ici là, le Parlement grec aura adopté le nouveau plan d’austérité controversé du gouvernement que les bailleurs de fonds internationaux du pays ont posé comme condition à tout versement d’argent fraisà Athènes.
Les ministres européens des Finances se sont en revanche mis d’accord sur la création d’un Fonds de soutien permanent doté d’une capacité de prêts de 500 milliards d’euros pour les pays de la zone euro en difficulté financière. Cette annonce a permis au marché parisien de reprendre quelques couleurs dans l’après-midi.
Aucun autre catalyseur n’est venu animer la séance tant du point de vue des entreprises que des indicateurs macroéconomiques et les échanges sont restés très limités.
Du côté des valeurs, le secteur financier a été lapremière victime de la cacophonie qui perdure sur le dossier grec. Axa a cédé 1,32% à 15 euros, Crédit Agricole 0,99% à 10 euros, BNP Paribas 0,86% à 51,75 euros et, hors CAC 40, la banque franco-belge Dexia a perdu 2,24% à 2,23 euros.
Société Générale a, pour sa part, reculé de 0,83% à 38,76 euros malgré l’annonce de Fitch Ratings. L’agence d’évaluation financière a confirmé les notes de la banque —en dépit de l’importance de ses engagements en Grèce et en Roumanie et d’une relative faiblesse de ses fonds propres—* au regard de l’importance de ses activités demarché.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)