Collectif : le Sénat supprime la taxe sur les maisons des non résidents
PARIS, 23 juin 2011 (AFP)
Le Sénat a supprimé jeudi la surtaxe des résidences secondaires des Français résidant à l’étranger qui était inscrite dans le projet de loi de finances rectificative pour 2011
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le Sénat a supprimé jeudi la surtaxe des résidences secondaires des Français résidant à l’étranger qui était inscrite dans le projet de loi de finances rectificative pour 2011 (collectif budgétaire).
Le gouvernement avait annoncé récemment l’abandon de cette surtaxe qui avait étératifiée lors de la première lecture du collectif qui est cette année consacrée à la réforme de la fiscalité du patrimoine (abandon du bouclier fiscal, allègement de l’ISF).
A l’unanimité des présents, le Sénat a donc adopté la suppression de cette surtaxe adoptée à l’Assemblée nationale.
Cette nouvelle taxe était destinée à compenser une petite partie (176 millions d’euros en 2012) du manque à gagner dû à l’allègement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Elle devait s’appliquer à 360.000 résidences secondaires (sur 3,2 millions) dont lespropriétaires sont des étrangers ou des Français qui n’ont pas leur résidence principale dans l’Hexagone.
Les sénateurs ont adopté dans la nuit de mardi à mercredi un amendement du rapporteur général Philippe Marini (UMP) qui compense la perte financière résultant de la suppression de la surtaxe en agissant sur le mécanisme de l’alourdissement de la taxation des donations et succession, autre mesure phare du projet de loi.
M. Marini a également augmenté de 0,3 point le taux du droit de partage que le collectif avait déjà prévu de faire passer de 1,10% à 2,20 % et qui passera désormais à 2,5O%.
Cette mesure d’apparence technique aura des incidences importantes notamment en matière de divorce. Le droit de partage est dû lors de la régularisation d’un acte faisant cesser une indivision, par exemple lors d’un divorce, et s’applique sur lamasse des biens à partager.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)