Livret A : 59,7 millions de livrets détenus par des particuliers fin mars
PARIS, 23 juin 2011 (AFP)
Quelque 59,7 millions de Livrets Aétaient détenus par des particuliers fin mars 2011, contre 59,3 fin 2009, le nombre total de livrets, avec ceux des personnes morales, atteignant 60,4 millions
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Quelque 59,7 millions de Livrets Aétaient détenus par des particuliers fin mars 2011, contre 59,3 fin 2009, le nombre total de livrets, avec ceux des personnes morales, atteignant 60,4 millions, selon des chiffres publiés jeudi par l’Observatoire de l’épargne réglementée.
La proportion de la population détenant un Livret A serait donc supérieure à 90%, selon ce chiffre. Mais l’Observatoire précise que ce pourcentage est "artificiellement accru" par des livrets dormants, dont les propriétaires ont oublié l’existence.
Ces épargnants croient donc ne détenir qu’un seul Livret A alors qu’ils en ontplusieurs, ce qui est interdit par la loi.
Les banques ont été autorisées à clôturer en 2010 1,16 million de Livrets A qui n’avaient fait l’objet d’aucune opération depuis plus de 10 ans, comme le prévoit la loi, selon le rapport de l’Observatoire, publié jeudi.
Plusieurs mesures ont été prises pour réduire les cas de multi-détention, principalement grâce à la mise à jour du fichier Ficoba qui recense tous les comptes ouverts en France, qu’ils soient bancaires, postaux ou d’épargne.
Néanmoins, l’Observatoire relève que "les actions entreprises àcet égard n’(ont) pas encore permis de supprimer totalement ce phénomène".
Par ailleurs, les trois banques qui bénéficiaient jusque fin 2008 de l’exclusivité de distribution du Livret A, le Crédit Mutuel, la Caisse d’Epargne et la Banque Postale, ne détenaient plus, fin 2010, que80% du stock des livrets.
Quant aux sommes déposées sur les Livrets A, 20,5% étaient déposées dans des établissements qui ne commercialisaient le produit que depuis le 1er janvier 2009. En deux ans seulement, ces nouveaux acteurs du Livret A ont ainsi ouvert 11,7 millions de livretset collecté 39,7 milliards d’euros.
L’Observatoire relève que cette collecte "s’est essentiellement opérée par virement de ressources préexistantes", c’est à dire par le transfert, au sein d’une même banque, d’épargne qui était jusqu’ici placée sur un autre produit par des particuliers déjà clients de l’établissement.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)