Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

La Bourse de Paris finit à l’équilibre, le secteur financier souffre

PARIS, 24 juin 2011 (AFP)

La Bourse de Paris a terminé vendredi quasi à l’équilibre (-0,08%), mais le secteur bancaire a fortement reculé malgré l’accord intervenu entre la Grèce, l’Union européenne et le FMI.

Publié le , mis à jour le
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

La Bourse de Paris a terminé vendredi quasi à l’équilibre (-0,08%), mais le secteur bancaire a fortement reculé malgré l’accord intervenu entre la Grèce, l’Union européenne et le FMI.

Après avoir gagné plus de 2% dans la matinée, le CAC 40 a effacé l’ensemble de ses gains, cédant même 2,99 points à 3.784,80 points à la clôture dans un volume d’échanges de 3,56 milliards d’euros.

"Le marché est très fébrile et navigue à court terme. La moindre rumeur ou déclaration peut le faire basculer, ce qui explique son brusque changement d’humeur", a résumé Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse.

Le secteur bancaire a été particulièrement chahuté.

Des bruits ont d’abord couru sur une possible augmentation de capital de la banque italienne UniCredit. La première banque du pays serait en difficulté pour passer les nouveaux tests de résistanceque l’Union européenne a engagés en début d’année, ont fait valoir deux sources de marché.

Ces rumeurs ont fait décroché le titre UniCredit qui a perdu plus de 5% à la clôture, entraînant dans son sillage le secteur bancaire européen.

Les avancées sur le dossier grecn’ont pas réussi à dissiper les inquiétudes des opérateurs.

A l’issue d’un sommet de l’Union européenne à Bruxelles, le Premier ministre grec Georges Papandréou a indiqué que les discussions portaient sur un nouveau plan d’aide de 110 milliards d’euros sur trois ans. Il a obtenu la promesse de la part de ses partenaires européens d’une mise sur pied d’ici début juillet de ce deuxième prêt.

De son côté, Nicolas Sarkozy a confirmé que les banques françaises étaient prêtes à participer au futur plan d’aide, en acceptant de maintenir de manière volontaire leur exposition au pays.

Mais, la condition sine qua non reste l’adoption d’ici là par le Parlement grec d’un programme d’austérité de 28,4 milliards d’euros qui provoque de fortes tensions sociales dans le pays.

"Nous entrons dans une nouvelle phase d’incertitudes pour la Grèce, mais aussi pour l’Italie qui ne peut être que défavorable aux banques", a souligné Arnaud de Champvallier, directeur de Turgot Asset Management.

Le secteur financier a entraîné la cote vers le bas. Natixis enregistrant la plus mauvaise performance du CAC 40 (-3,67% à 3,26 euros),suivi par Axa (-2,45% à 14,51 euros) et BNP Paribas (-2,13% à 50,19 euros).

EADS (+1,73% à 22,40 euros) a encore profité de la pluie de commandes obtenues par sa filiale Airbus au salon aéronautique du Bourget. L’avionneur revendique 730 commandes pour une valeur totale de 72 milliards de dollars.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris finit (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris finit à l’équilibre, le... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online