La Bourse de Paris finit à l’équilibre, le secteur financier souffre
PARIS, 24 juin 2011 (AFP)
La Bourse de Paris a terminé vendredi quasi à l’équilibre (-0,08%), mais le secteur bancaire a fortement reculé malgré l’accord intervenu entre la Grèce, l’Union européenne et le FMI.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a terminé vendredi quasi à l’équilibre (-0,08%), mais le secteur bancaire a fortement reculé malgré l’accord intervenu entre la Grèce, l’Union européenne et le FMI.
Après avoir gagné plus de 2% dans la matinée, le CAC 40 a effacé l’ensemble de ses gains, cédant même 2,99 points à 3.784,80 points à la clôture dans un volume d’échanges de 3,56 milliards d’euros.
"Le marché est très fébrile et navigue à court terme. La moindre rumeur ou déclaration peut le faire basculer, ce qui explique son brusque changement d’humeur", a résumé Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse.
Le secteur bancaire a été particulièrement chahuté.
Des bruits ont d’abord couru sur une possible augmentation de capital de la banque italienne UniCredit. La première banque du pays serait en difficulté pour passer les nouveaux tests de résistanceque l’Union européenne a engagés en début d’année, ont fait valoir deux sources de marché.
Ces rumeurs ont fait décroché le titre UniCredit qui a perdu plus de 5% à la clôture, entraînant dans son sillage le secteur bancaire européen.
Les avancées sur le dossier grecn’ont pas réussi à dissiper les inquiétudes des opérateurs.
A l’issue d’un sommet de l’Union européenne à Bruxelles, le Premier ministre grec Georges Papandréou a indiqué que les discussions portaient sur un nouveau plan d’aide de 110 milliards d’euros sur trois ans. Il a obtenu la promesse de la part de ses partenaires européens d’une mise sur pied d’ici début juillet de ce deuxième prêt.
De son côté, Nicolas Sarkozy a confirmé que les banques françaises étaient prêtes à participer au futur plan d’aide, en acceptant de maintenir de manière volontaire leur exposition au pays.
Mais, la condition sine qua non reste l’adoption d’ici là par le Parlement grec d’un programme d’austérité de 28,4 milliards d’euros qui provoque de fortes tensions sociales dans le pays.
"Nous entrons dans une nouvelle phase d’incertitudes pour la Grèce, mais aussi pour l’Italie qui ne peut être que défavorable aux banques", a souligné Arnaud de Champvallier, directeur de Turgot Asset Management.
Le secteur financier a entraîné la cote vers le bas. Natixis enregistrant la plus mauvaise performance du CAC 40 (-3,67% à 3,26 euros),suivi par Axa (-2,45% à 14,51 euros) et BNP Paribas (-2,13% à 50,19 euros).
EADS (+1,73% à 22,40 euros) a encore profité de la pluie de commandes obtenues par sa filiale Airbus au salon aéronautique du Bourget. L’avionneur revendique 730 commandes pour une valeur totale de 72 milliards de dollars.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)