L’assurance-vie reste morose en mai, la collecte nette divisée par deux
PARIS, 27 juin 2011 (AFP)
La collecte nette (versements moins retraits) d’assurance-vie aété divisée par deux (-51%) en mai par rapport au même mois de 2010, à 1,8 milliard d’euros
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La collecte nette (versements moins retraits) d’assurance-vie aété divisée par deux (-51%) en mai par rapport au même mois de 2010, à 1,8 milliard d’euros, selon les deux principales fédérations d’assureurs, signe de la morosité persistante de ce produit.
La chute de la collecte nette est en partie due à celle des versements, qui s’affichent en baisse de 12% sur les 5 premiers mois de l’année, à 56,8 milliards d’euros, selon les chiffres publiés lundi par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema).
Si les contrats en unités de compte (à capital non garanti) connaissent une légère hausse de 3% de leur collecte, les contrats en euros (à capital garanti), qui pèsent 84% des cotisations, reculent de 14%.
Phénomène parallèle, les prestations (rachats ou sorties) sont en forte hausse de 15% par rapport à la même période de2010.
Lors de la présentation des résultats de la FFSA jeudi, le délégué général de la fédération, Jean-François Lequoy, avait indiqué que ce mouvement de rachats avait de multiples explications, parmi elles le besoin d’argent pour faire face à des dépenses de consommation mais aussi des arbitrages entre l’assurance-vie et d’autres formes de placement.
Le Livret A, dont le taux pourrait remonter une nouvelle fois début août, a ainsi connu un premier semestre euphorique.
Autre cause pointée du doigt, le débat qui a précédé la réforme de la fiscalité, avec des mentions régulières pour l’assurance-vie, qui a finalement été presque totalement épargnée.
"La stabilité n’est pas une condition suffisante pour redresser la collecte d’assurance-vie, mais elle sera une condition nécessaire", a expliqué M. Lequoy.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)