Comptes 2010, Budget 2012 : Carrez (UMP) demande à Baroin de la rigueur fiscale
PARIS, 27 juin 2011 (AFP)
Le rapporteur général du Budget, Gilles Carrez (UMP), a demandé lundi au gouvernement d’être on ne peut plus rigoureux sur les réformes fiscales avant le vote du projet de loi
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le rapporteur général du Budget, Gilles Carrez (UMP), a demandé lundi au gouvernement d’être "on ne peut plus rigoureux sur les réformes fiscales" avant le vote du projet de loi entérinant l’exécution du Budget 2010, puis un débat sur l’orientation des finances publiques en 2012.
Le ministre du Budget, François Baroin, a rapidement retracé les contours d’un budget 2010 exceptionnel (crise, déficit de 148,8 milliards d’euros, dépenses exceptionnelles comme la fin du plan de relance et l’aide à la Grèce...)
"La France a accordé 4,4 milliards d’euros à la Grèce au cours de l’exercice 2010", a ainsi rappelé M. Baroin, qui a constaté que la dette avait augmenté de 79 milliards en 2010, contre 131 en 2009, année également marquée par la crise.
"La dette publique représente 62.000 euros par Français ayant un emploi", a indiqué le rapporteur général Gilles Carrez, ajoutant : "Derrière une amélioration incontestable des comptes en exécution 2010, se dissimule la fragilité extrême de nos finances publiques".
M. Carrez a ainsi estimé que la réforme de la taxe professionnelle avait coûté plus cher que prévu (surcoût de 1,2 milliardd’euros d’après son rapport).
"Ceci, monsieur le ministre, doit nous conduire à être on ne peut plus rigoureux sur les réformes fiscales", a déclaré M. Carrez lors de ce rendez-vous annuel où le Parlement exerce formellement son droit de contrôle sur l’exécution du Budget qu’il avoté dix-huit mois auparavant.
M. Carrez a ajouté qu’il comptait "tout faire pour sécuriser le financement de la réforme de la fiscalité du patrimoine" lors de la commission mixte paritaire (CMP) prévue mercredi (suppression du bouclier fiscal et allègement de l’ISF).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)