TVA à 5,5 ou 19,6% : l’artisan risque de payer de sa poche dans le cadre d’une erreur
PARIS, 1 juil 2011 (AFP)
L’artisan ou l’entreprise qui applique à tort un taux de TVA réduit, de 5,5%, est redevable de la différence impayée entre 19,6% et 5,5% selon la Cour de cassation...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
L’artisan ou l’entreprise qui applique à tort un taux de TVA réduit, de 5,5%, est redevable de la différence impayée entre 19,6% et 5,5% selon la cour de cassation
Il appartient à cet entrepreneur d’informer son client sur le taux de TVA applicable et de le préciser sur ses factures. S’il se trompe, le complément d’imposition est à sa charge car il est professionnel et collecteur d’impôt.
La justice vient de se prononcer dans le cadre du dossier d’un entrepreneur en bâtiment, qui avait appliqué par erreur un taux de 5,5%, la possibilité de se retourner vers son client lorsque le fisc, rectifiant et appliquant le taux de 19,6%, lui a réclamé la différence.
Les seules excuses admises pour l’entrepreneur, qui pourrait alors se retourner contre son client, serait que ce dernier, tenu d’attester que le travail concerne un immeuble d’habitation construit depuis plus de deux ans, ait signé une attestation erronée. Ou encore qu’il ait été convenu que le client assumerait le risque d’erreur.
L’entrepreneur ne peut pas échapper à ce risque en se contentant d’alerter son client sur le risque de redressement fiscal.
(Cass. Com, 21.6.2011, N° 638).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)