Retraite : allongement de la durée de cotisation, le COR ne fait pas de préconisation
PARIS, 4 juil 2011 (AFP)
L’avis technique que doit rendre mercredi le COR ira dans le sens d’un nouvel allongement de la durée de cotisation requise pour liquider une pension à taux plein, à 41,5 années pour les générations nées à partir de 1955, selon des informations du Figaro, confirmées à l’AFP par des membres du Conseil...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le Conseil d’orientation des retraites qui doit rendre un avis sur un allongement de la durée de cotisation selon un "constat factuel" au vu de la loi existante, ne fera "en aucune manière une préconisation", selon son président Raphaël Hadas-Lebel.
L’"avis technique" attendu mercredi ira dans le sens d’un nouvel allongement de la durée de cotisation requise pour liquider une pension à taux plein, à 41,5 années pour les générations nées à partir de 1955, selon des informations du Figaro, confirmées à l’AFP par des membres du Conseil.
Cette durée de cotisation est actuellement de 40 ans et trois trimestres (pour la génération 1951) et doit passer en 2012 à 41 ans (pour la génération 1952). La réforme des retraites de 2010 a prévu qu’elle passerait ensuite à 41 ans et un trimestre en 2013 (pour les générations 1953 et suivantes).
Dans un communiqué publié lundi, Raphaël Hadas-Lebel, "tient à rappeler que l’avis technique demandé au COR par la loi du 9 novembre 2010 ne porte que sur l’application de la règle fixée par la loi du 21 août 2003 tendant à faire évoluer la durée d’assurance en fonction des gains d’espérance de vie".
"Il ne constitue en aucune manière une préconisation du COR, il s’agit d’effectuer un constat factuel dans le cadre du dispositif législatif et réglementaire en vigueur", a-t-il insisté.
Autrement dit, si l’avis évoque un nouvel allongement, c’est par l’application stricte du mécanisme prévu par la loi de 2003, en tenant compte des nouvelles projections de l’Insee en matière d’espérance de vie à 60 ans.
Si le gouvernement décidait de suivre un avis allant dans le sensd’un nouvel allongement de la durée de cotisation pour les générations 1955, il devrait publier un décret avant la fin de l’année.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)