Dysfonctionnements du Régime Social des Indépendants : Rejet des comptes 2010
PARIS, 8 juil 2011 (AFP)
Les comptes 2010 du Régime social des indépendants (RSI), qui gère la protection des artisans, commerçants et professions libérale et a été marqué par des dysfonctionnements ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les comptes 2010 du Régime social des indépendants (RSI), qui gère la protection des artisans, commerçants et professions libérale et a été marqué par des dysfonctionnements depuis sa création en 2006, ont été rejetés, indiquent vendredi les Echos.
Ces comptes, que le quotidien a consultés, montrent que depuis la naissance du RSI, le montant des cotisations non recouvrées a atteint 7,5 milliards d’euros. Pour la seule année 2010, le RSI estime que la somme de 1,3 milliard d’euros ne pourra pas être recouvrée, au titre de créances douteuses.
Selon les Echos, les commissaires aux comptes ont refusé pour la troisième année de certifier les comptes du régime. Ils ont été examinés par le conseil d’administration le 5 juillet qui les a rejetés.
Le RSI est depuis 2008 l’interlocuteur social unique des commerçants, artisans et professions libérales pour leur protection sociale obligatoire. Il gère la protection de plus de 4 millions de chefs dÂ’entreprise indépendants et de leurs ayants droit (maladie, retraite, invalidité-décès, prévention...).
Le régime connaît des difficultés, notamment informatiques, depuis sa création, ce qui aabouti à ce que des cotisations ne soient pas perçues ou que certains se voient réclamer des cotisations injustifiées.
Selon les Echos, une part importante des 7,5 milliards restant à recouvrer est liée à ces demandes indues, mais il est impossible de déterminer dans quelle proportion, ce qui a amené les commissaires à refuser de certifier les comptes.
Mardi, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, avait reconnu que le RSI ne fonctionnait pas "pour des centaines de milliers de personnes". Il avait indiqué avoir nommé un nouveau directeur général pour mettrede l’ordre dans le régime. La nomination de ce dernier, Stéphane Seiller, ex-directeur des risques professionnels de la Sécurité sociale, a été officialisée mercredi au journal officiel.
La direction du RSI, sollicitée par l’AFP, n’était pas en mesure de commenter ces informations dans l’immédiat.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)