Le CAC 40 termine en baisse de 2,71%, séance noire pour les financières
PARIS, 11 juil 2011 (AFP)
La Bourse de Paris a terminé lundi en forte baisse (-2,71%), les craintes d’une contagion de la crise de la dette à l’Italie ou à l’Espagne ayant très lourdement affecté le secteur financier.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a terminé lundi en forte baisse (-2,71%), les craintes d’une contagion de la crise de la dette à l’Italie ou à l’Espagne ayant très lourdement affecté le secteur financier.
Le CAC 40 a cédé plus de 3% dans l’après-midi, affichant sa plus forte baisse en séance depuis plus d’un an, avant de réduire très légèrement ses pertes pour clôturer à 3.807,51 points dans un volume d’échanges étoffé de 4,702 milliards d’euros.
"Un véritable vent de panique a soufflé sur le secteur financier provoqué par l’envolée des taux italiens et espagnols sur le marché obligataire qui laisse entrevoir une contagion de la crise à d’autres pays européens", a expliqué Guillaume Garabédian, gérant d’actions chez Meeschaert gestion privée.
Rome voit depuis vendredi les taux auxquels elle se finance sur le marché de la dette atteindre des niveaux records depuis la création de la zone euro. Ils ont dépassé ce vendredi à 10 ans les 5,5%. Les taux espagnols à même échéance ont franchi les 6%, un record depuis 1997.
Les difficultés qui persistent pour régler le dossier grec ont été une autre source importante de tension.
Les modalités d’une participation du secteur privé à un second plan d’aide à Athènes continuent en effet de diviser les responsables européens, qui ont engagé une série de réunions cruciales à Bruxelles.
"Un sentiment dÂ’urgence sÂ’installe, et les délais pour trouver le moyen et les modalités de la participation des créanciers privés dans le cadre du refinancement de la Grèce pénalisent de manière croissante" lÂ’ensemble des marchés, a souligné François Duhen, stratégiste au Crédit Mutuel-CIC.
Toutes les valeurs composant le CAC 40 ont terminé dans le rouge.
Le secteur financier a vécu une séance noire à la Bourse de Paris comme sur l’ensemble des places financières européennes. Crédit Agricole a chuté de 7,66% à 8,75 euros, sa plus faible valorisation depuis un an. BNP Paribas a dégringolé de 6,75% à 46,45 euros et Société générale de 5,70% à 36,33 euros. Hors CAC 40, Dexia a cédé 8,04% à 1,84 euros.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)