Réforme de la fiscalité : les divorcées sans doute davantage pénalisées (Marini)
PARIS, 11 juil 2011 (AFP)
Philippe Marini, sénateur UMP de l’Oise et rapporteur général du Budget, a reconnu lundi sur RTL que sans doute les femmes divorcées seraient plus pénalisées par la réforme de la fiscalité
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Philippe Marini, sénateur UMP de l’Oise et rapporteur général du Budget, a reconnu lundi sur RTL que "sans doute" les femmes divorcées seraient plus pénalisées par la réforme de la fiscalité du patrimoine adoptée définitivement la semaine dernière.
Concrètement, à partir du 1er janvier 2012, enconséquence de cette réforme fiscale votée dans le cadre du collectif budgétaire -qui allège par ailleurs l’impôt sur la fortune et supprime le bouclier fiscal-, le droit de partage acquitté notamment en cas de divorce va passer de 1,1 à 2,5%.
Interrogé sur le fait que les femmesdivorcées allaient être encore plus pénalisées dans la mesure où ce sont généralement les mères qui restent dans le domicile conjugal avec les enfants et qui devront donc à ce titre payer la plus grande part de cette taxe, M. Marini a répondu : "Sans doute".
"Mais le Parlement,dans l’état actuel de nos finances publiques, ne peut pas prendre la responsabilité d’un texte qui alourdirait le déficit", a-t-il plaidé.
"Dès lors que la règle du jeu de cette réforme était de s’en tenir à la fiscalité du patrimoine, dès lors que la charge est d’autant plus élevée que le patrimoine est d’une valeur élevée , il nous a semblé -mais ce n’est pas la seule mesure que nous avons prise-* qu’il était de notre devoir de voter ce relèvement du droit de partage", a-t-il poursuivi.
Ce droit de partage "s’applique à toutes les ruptures de communautéou d’indivision, le divorce n’en étant qu’un cas particulier", a précisé M. Marini.
Au moment du vote la semaine dernière, le président PS de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac, avait déploré que la majorité vote "une augmentation de 100% des droits de partage, qui s’applique à tous les Français, alors que le divorce est une pratique républicaine qui ne fait pas le tri entre les ménages qui paient l’ISF et les autres".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)