Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bourse de Paris : le marché n’est pas à la fête (-0,78%)

PARIS, 14 juil 2011 (AFP)

La Bourse de Paris n’avait pas l’humeurà la fête jeudi, en ce jour de célébration nationale, cédant 0,78% en début de séance, dans un marché de plus en plus inquiet d’une dérive des dettes publiques des deux côtés de l’Atlantique après les avertissements des agences de notation, détails...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris n’avait pas l’humeurà la fête jeudi, en ce jour de célébration nationale, cédant 0,78% en début de séance, dans un marché de plus en plus inquiet d’une dérive des dettes publiques des deux côtés de l’Atlantique après les avertissements des agences de notation.

A 09H30 (07H30 GMT) l’indice vedetteCAC 40 abandonnait 28,91 points pour s’inscrire à 3.765,22 points.

La séance qui théoriquement devrait être moins animée que d’habitude —de nombreux investisseurs ayant commencé à prendre leurs quartiers d’été—, s’annonce très nerveuse, le thème de la crise de la dette prenantle pas sur tous les autres sujets, estime le courtier IG Market.

Les nouvelles inquiétantes se sont en effet succédées mercredi avec deux coups de semonce l’un après l’autre. Tout d’abord l’agence Fitch a dégradé de trois crans la note souveraine de la Grèce, à CCC, contre B+ auparavant. Elle se rapproche dangereusement de la note "DDD", réservée aux émetteurs de dette qui sont insolvables.

Quelques heures plus tard, nouveau coup dur mais de l’autre côté de l’Atlantique : Moody’s a annoncé envisager d’abaisser la note de la dette des Etats-Unis, actuellement "Aaa". L’agence s’inquiète d’une "probabilité croissante que le plafond légal de la dette ne soit pas relevé dans les temps" ce qui empêcherait l’Etat fédéral d’assurer ses paiements.

Face à cette situation difficile, la petite bouffée d’oxygène apportée par la Fed (Réserve fédérale américaine) quand elle a évoqué mercredi la possibilité d’un nouveau programme de soutien à l’économie, ne fait pas le poids, soulignent les analystes du Crédit Agricole.

D’autant que, pour les analystes du Crédit Mutuel-CIC, il faut se montrer très prudent. D’une part "ilsemble que Ben Bernanke (président de la Fed, NDLR) ne fait que répéter des propos déjà connus" et d’autre part "nous considérerions l’adoption de nouvelles mesures très défavorablement en terme d’indication quant aux perspectives de la croissance mondiale".

Dans les salles de marché, on regrette toujours aussi amèrement l’absence de mesures fermes de la part des dirigeants européens et le fait qu’un Sommet n’ait pas lieu vendredi.

Toutes les valeurs du CAC 40 étaient dans le rouge à l’exception notable de Lafarge (+1,82% à 40,35 euros), dopé par son intention de céder pour un milliard d’euros ses activités plâtre en Europe et en Amérique du Sud au groupe belge Etex.

En tête des baisses on note le secteur technologique avec Alcatel-Lucent (-2,51% à 3,72 euros), Cap Gemini (-1,99% à 37,70 euros), Soitec (-1,32% à 6,59 euros).

Air France, menacé par une grève du 29 juillet au 1er août inclus par deux syndicats de pilotes minoritaires, perdait 0,68% à 9,51 euros.

Les banques cédaient du terrain mais sans excès : la Société Générale (-0,75% à 35,68 euros), Natixis (-0,92% à 3,24 euros), BNP Paribas (-0,56% à 46,26%), Crédit Agricole (-0,23% à 8,92 euros).

Thales, qui a remporté avec Dassault un contrat en Inde pour la modernisation de 51 Mirage 2000 d’une valeur de 2,4 milliards de dollars, perdait 0,36% à 27,95 euros.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse de Paris : le march Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse de Paris : le marché n’est pas à la fête... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online