Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Taux (BCE) : les espoirs de baisse de taux s’éloignent...

PARIS, 26 fév 2008 (AFP)

Les taux longs européens se sont à nouveau tendus mardi, les investisseurs voyant leurs anticipations de détente monétaire en zone euro fragilisées...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Les taux longs européens se sont à nouveau tendus mardi, les investisseurs voyant leurs anticipations de détente monétaire en zone euro fragilisées par l’optimisme des patrons allemands et les craintes sur l’inflation.

A 18H00 (17H00 GMT), le taux du Bund allemand à 10 ans se tendait à 4,070% contre 4,028% lundi soir et celui de l’OAT française remontait à 4,194% contre 4,148% lundi.

Le marché obligataire, indécis à l’ouverture, a plongé dans le rouge à l’annonce d’une remontée surprise du moral des industriels allemands en février, mesurée par le baromètre de l’institut de conjoncture allemand Ifo.

"L’Ifo a eu un poids extrêmement important, d’autant qu’un des patrons de l’institut a dit que la Banque centrale européenne n’avait pas besoin de baisser ses taux à l’heure actuelle", a expliqué à l’AFP Patrick Jacq, stratégiste obligataire chez BNP Paribas.

Richard McGuire, de RBC Capital Markets, a jugé "mince" la probabilité d’un changement de politique monétaire de la BCE "à court terme", compte tenu "à la fois du contexte inflationniste défavorable et des accords salariaux relativement généreux conclus en Allemagne".

"Une fois de plus, le risque évoqué de spirale salaires-prix est excessif", a cependant nuancé Syvain Broyer, économiste de Natixis, écartant dans une étude sur ces négociations salariales les craintes d’inflation "de second tour" souvent mises en avant par la BCE.

Prudents, les investisseurs ont révisé leurs attentes de baisse des taux, "alors qu’ils avaient anticipé une baisse de 25 points de base (un quart de point) dès le mois de mai", après le discours prononcé début février par le président de la BCE Jean-Claude Trichet, selon Patrick Jacq.

"Désormais,il faut aller au moins jusqu’en juillet pour trouver une probabilité de 100%" de voir une détente des taux, ce qui explique la correction actuelle du marché obligataire, poursuit le stratégiste de BNP Paribas.

Les craintes sur l’inflation ont également ressurgi aux Etats-Unis avec lebond inattendu des prix à la production en janvier, l’indice général comme l’indice de base (hors alimentation et énergie) s’établissant au-dessus des attentes.

Toutefois, note Patrick Jacq, "la Réserve fédérale américaine peut difficilement combattre cette inflation à court terme, quoi qu’elle fasse, puisqu’il s’agit d’un problème de déséquilibre entre l’offre et la demande sur les produits de base".

Les opérateurs continuent donc à miser "à plus de 80%" sur une baisse des taux d’un demi-point lors de la prochaine réunion de la banque centrale en mars, "d’autant que la situation économique continue de se dégrader", selon le stratégiste.

La confiance des consommateurs américains mesurée par le Conference Board a en effet plongé en février, encore plus qu’attendu, et leur pessimisme sur l’avenir a atteint un niveau jamais vu en 17 ans,ravivant les risques de récession.

Sur le marché britannique, le taux du Gilt à 10 ans s’est en revanche détendu, à 4,703% contre 4,713% lundi.

Le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans se détendait également, à 3,883% contre 3,902% lundi soir, et celui à 30 ans montait à 4,675% contre 4,664% lundi.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux (BCE) : les espoirs (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Taux (BCE) : les espoirs de baisse de taux... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online