Plus-values immobilières : 330 millions de manque à gagner compensés par d’autres mesures
La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a indiqué mardi que l’assouplissement accepté par le gouvernement sur les plus values immobilières représentait un manque à gagner de 330 millions d’euros
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Plus-values : 330 millions de manque à gagner compensés par d’autres mesures :
La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a indiqué mardi que l’assouplissement accepté par le gouvernement sur les plus values immobilières représentait un manque à gagner de 330 millions d’euros (180 millions en 2011 et 150 millions en 2012), intégralement compensé par d’autres mesures.
S’exprimant devantles députés à l’ouverture du débat sur le collectif budgétaire, Mme Pécresse a estimé que le report de l’entrée en vigueur de la mesure du 25 août dernier au 1er février prochain constituait un manque à gagner pour l’Etat "de 180 millions dÂ’euros" en 2011.
"Nous compenserons par la mise en vigueur anticipée en 2011 d’une des mesures que le plan antidéficit prévoyait pour 2012", a-t-elle expliqué. "Il s’agit du doublement de la quote-part pour frais et charges appliquée aux plus-values sur les titres de participation détenues depuis plus de deux ans par les entreprises".
En 2012, du fait de l’extinction progressive de toute taxation des plus-values après 30 ans de détention du bien, "la mesure ainsi amendée rapportera 2,05 milliards dÂ’euros au lieu des 2,2 milliards escomptés", a-t-elle dit.
"Nous vous proposons de compenser la différence par l’instauration de droits d’enregistrement sur les cessions de parts de SCI (sociétés civiles immobilières) réalisées à l’étranger sur des biens immobiliers situés en France", ainsi que par la suppression de la niche fiscale du bénéfice mondial consolidé, a-t-elle dit.
La ministre a estimé que le collectif budgétaire contenait des mesures "proportionnées", soulignant que "45%" de l’effort sera porté par "les entreprises" et "37%" par "les ménages les plus aisés".
Sur la taxation des mutuelles de santé, qui suscite les critiques du PS, Mme Pécresse a rappelé que la mesure ne concernait pas "les plus fragiles", c’est-à-dire les bénéficiaires de la couverture mutuelle universelle.
Elle a expliqué que le déficit de l’assurance maladie serait "divisé par deux" entre 2010 et 2012". "En 4 ans, nous avons divisé par trois le rythme de progression des dépenses", a-t-elle aussi indiqué.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)