Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Publicité Livret épargne à 4% brut

Les banques françaises, nouvelles victimes des serial noteurs !

Moody’s a rendu aujourd’hui son verdict sur la dégradation des notes de deux banques françaises. Résultats, le Crédit Agricole et la Société Générale ont vu leurs notes abaissées. BNP Paribas ne voit pas sa note dégradée, pour le moment. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 4 %

L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.

Moody’s dégrade la Société Générale et le Crédit Agricole.....

Mercredi 14 septembre 2011, l’agence de notation anglo-saxonne Moody’s a délivré le verdict de son examen sur les trois banques françaises, Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paribas. Et c’est sans surprise que les notes de la Société générale et du Crédit Agricole ont été abaissées d’un cran. De son côté, et de manière plus inattendue, BNP Paribas a réussi a passer entre les gouttes et conserve sa note.

Au niveau des détails, la note de la dette à long terme et des dépôts de la Société générale a été abaissée de Aa2 à Aa3 pour : "intégrer une modification du support dont bénéficierait la banque en cas de difficultés en tant qu’établissement systémique".
Sur le Bank Financial Strength Rating (BFSR, "solidité financière bancaire intrinsèque") Moody’s indique que la surveillance devrait se limiter à un cran.

En ce qui concerne le Crédit Agricole, le BFSR a été abaissée d’un cran de C+ à C et la note de la dette de long terme et des dépôts a été déclassée de Aa1 à Aa2.

Dans tous les cas, Moody’s indique dans son communiqué qu’elle laisse les trois banques françaises sous surveillance avec des perspectives négatives, c’est à dire la possibilité d’une nouvelle dégradation dans quelques mois.

.......Mais épargne BNP Paribas pour le moment

Dans ce cadre, si la note de BNP Paribas n’as pas été mis en péril pour le moment, avec Aa2 pur la dette de long terme et des dépôts et B-* pour le BFSR, Moody’s a tout de même annoncé que la perspective négative pourrait déboucher sur "un déclassement de plus d’un cran". Pour le moment, Moody’s convient que :

"la profitabilité de BNP Paribas et sa base en capital fournit actuellement une assise adéquate pour supporter l’exposition de la banque à l’Irlande, à la Grèce et au Portugal"

On peut donc s’attendre à une journée très compliquée pour les trois banques françaises à la Bourse de Paris.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les banques françaises, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les banques françaises, nouvelles victimes des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.