Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bourse : En route pour le test des plus bas niveaux historiques...

La Bourse de Paris évoluait en forte baisse jeudi matin, perdant 2,84%, dépitée comme Wall Street la veille par la modestie des mesures de soutien à l’économie et le ton pessimiste de la banque fédérale américaine...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris débute la séance en forte baisse, refroidie par la Fed :

La Bourse de Parisévoluait en forte baisse jeudi matin, perdant 2,84%, dépitée comme Wall Street la veille par la modestie des mesures de soutien à l’économie et le ton pessimiste de la banque centrale américaine.

A 09H18 (07H18), le CAC 40 lâchait 83,47 points à 2.852,35 points, après avoir abandonné brièvement plus de 3%. La veille, il avait déjà cédé 1,62%..

Les marchés attendaient beaucoup de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi soir, qui n’a pas été à la hauteur de leurs attentes et dont les commentaires ont dressé un tableau noir de l’économie des Etats-Unis.

Wall Street a du coup terminé en fort repli mercredi. Le Dow Jones a perdu 2,49% et le Nasdaq 2,01%.

La Fed va vendre d’ici à la fin juin 2012 pour 400 milliards de dollars de bons du Trésor et en racheter pour un montant identique avec une maturité plus longue. Le but de cette mesure, surnommée "opération twist", est de faire baisser les taux d’intérêt à long terme pour soutenir l’activité.

La banque centrale a jugé que la reprise économique américaine était "lente" et menacée par des "risques importants".

"La description très négative de l’économie, alors que les économistes doutent de lÂ’impact positif sur l’économie de l’opération +twist+ explique sûrement la réaction négative, à court terme, des investisseurs à ce communiqu&eacute ;", indiquent les économistes d’Aurel BGC.

Surtout, le courtier, à l’image de nombreux analystes, juge que "le problème de fond demeure". "La plupart des économistes doutent que le problème de croissance aux Etats-Unis sera résolu par le maintien de taux bas", qui ne rétablira pas forcément la confiance chez les entreprises et les ménages.

Les investisseurs se préparaient par ailleurs à la publication de plusieurs statistiques américaines, dont les demandes hebdomadaires d’allocations chômage (14H30) et l’indicateur composite de l’activité économique pour août.

Les marchés surveillaient également toujours le dossier grec, alors que le gouvernement mène des tractations avec ses créanciers internationaux, UE et Fonds monétaire international (FMI) pour le versement d’un prochain prêt.

Athènes s’est dans cette optique résigné mercredi soir à adopter des mesures d’austérité supplémentaires pour 2011 et 2012.

"Nous restons convaincus que le sujet avance, dans la voie d’un défaut très organisé. Toutefois, il reste à trouver des mécanismes qui ne soient pas tels que le Portugal soit le suivant sur la liste", observent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.

Les valeurs bancaires étaient une nouvelle fois les principales victimes des inquiétudes sur la croissance américaine et la dette en zone euro.

De surcroît, l’agence d’évaluation financière Moody’s Investors Service a abaissé les notes à long terme des banques Bank of America et Wells Fargo, jugeant moins probable un soutien du gouvernement en cas de besoin, tout en maintenant celle de Citigroup.

BNP Paribas perdait 2,70% à 23,80 euros. La banque a envoyé des émissaires au Moyen-Orient pour sonder l’intérêt de potentiels investisseurs au cas où elle devrait se résoudre à effectuer une augmentation de capital, affirme jeudi le Financial Times.

Crédit Agricole lâchait 2,01% à 4,57 euros et Société Générale 4,70% à 16,13 euros.

Hors CAC 40, BioAlliance Pharma chutait (-5,06% à 3,19 euros) après avoir annoncé une perte nette de 8,75 millions d’euros au premier semestre, après une année 2010 positive.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : En route pour le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : En route pour le test des plus bas... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online