Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Assurance-vie : Les épargnants boudent leur placement préféré !

Assurance-vie : Une nouvelle fois les versements sur les contrats d’assurance-vie ont été en forte baisse au mois d’août, avec une collecte nette en assurance-vie (versements moins retraits) même quasi-nulle en août (+0,1 milliard d’euros). Les craintes d’un alourdissement fiscal et la crise de la dette ont eu raison du placement pourtant toujours n° 1 dans le portefeuille des épargnants.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Assurance-vie : Une collecte nette quasi-nulle en août !

La collecte nette en Assurance-Vie (versements moins retraits) aété quasi-nulle en août (+0,1 milliard d’euros) en France et s’affiche en baisse de 50% depuis le début de l’année, confirmation de la passe difficile que traverse le placement préféré des Français.

La collecte nette avait été de 2,7 milliards d’euros en août 2010, selon des chiffres publiés jeudi par l’Association française de l’assurance.

Le total mensuel d’août n’a connu des niveaux si faibles qu’à trois reprises depuis juillet 2001, date de début de la publication des chiffres de l’Assurance-Vie.

En décembre 2010, la collecte nette était aumême niveau (+0,1 milliard). En octobre et décembre 2008, affectée par la crise financière, elle avait été négative.

A fin août, le total des sommes placées sur des contrats d’assurance-vie était de 1.373 milliards d’euros, en légère baisse par rapport à fin juillet (1.379).

Assurance-vie : Deux craintes majeures !

  • Fiscalité de l’assurance-vie

Les épargnants savent bien qu’en pleine période de recherhe de sources de financement public, taxer un peu plus l’assurance-vie serait facile. Avec un pactole de plus de 1 600 milliards d’euros disponibles, une taxation quasi-indolore pour les épargnants serait déjà un grand coup de pouce pour le budget de l’Etat.
Mais pour l’instant, avec les élections prochaines, ce serait un suicide politique que de toucher aux bas de laine des Français.
Les incertitudes fiscales récurrentes sur l’assurance-vie en 2011 auront sans doute suffit à donner un coup d’arrêt aux versements inconditonnels des épargnants sur ce type de support.

Notre sélection des 1 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
  • Crise de la dette / Rendement des fonds en euros

Les craintes portent maintenant également sur les fonds en euros, pourtant réputés sans risque. La crise de la dette a jeté un froid également sur les fonds en euros. Ces derniers sont très largement investis en obligations d’Etat, et voire, ne serait-ce que les obligations de la Grèce décotée de 55% de leur valeurs, serait un précédent dommageable à la valorisation de tous fonds en euros.

Effectivement, le pire n’est pas la Grèce, les lignes obligataires des principaux fonds en euros n’en comportent que quelques pourcents. Par contre, le plus grand danger serait de créer un précédent. Par effet domino, les obligations des pays du Sud de l’Europe seraient alors à leur tour décotées, plongeant ainsi les fonds obligataires dans une situation inédite.

S’ajoute à cela la tendance baissière des rendements des fonds en euros, l’historique des taux moyens de rendement n’est pas flatteur. Seuls les meilleurs fonds en euros servent encore un rendement supérieur à 4% nets de frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux.

La prudence des épargnants semble donc justifiée, en attendant, ils se replient massivement sur l’épargne liquide, livret A en tête, mais tout aussi largement sur les livrets épargne fiscalisés, offrant des taux très attractifs en ce moment.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : Les épargnants Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : Les épargnants boudent leur... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online