Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret A : Le projet de création d’un Livret A spécial permettant l’accès aux services bancaires aux personnes en difficulté d’insertion est abandonné.

Livret A : Le gouvernement a abandonné l’idée de créer un Livret A spécial, destiné à favoriser l’accès aux services bancaires aux personnes en difficulté d’insertion...

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Le gouvernement a abandonné l’idée de créer un Livret A spécial, destiné à favoriser l’accès aux services bancaires aux personnes en difficulté d’insertion, a indiqué à l’AFP le ministère des Finances lundi.

A la suite de consultations avec des associations spécialisées dans l’insertion, le ministère a finalement opté pour une autre voie, à savoir le "renforcement de l’effectivité" du dispositif du droit au compte, a précisé un conseiller de la ministre des Finances Christine Lagarde.

Le droit au compte permet à toute personne s’étant vue refuser l’ouverture d’un compte de se voir désigner un établissement bancaire par la Banque de France. La banque désignée doit alors fournir gratuitement un service bancaire de base.

Lors d’une audition à l’Assemblée nationale le 6 février dernier, Mme Lagarde avait proposé la création d’un Livret A spécial pour "les publics fragiles", confiant au Haut Commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, le soin d’organiser une consultation à ce sujet.

La réforme du livret A devrait être finalisée dans les prochains jours. Après les discussions vives autour du taux de rémunération des banques sur les dépôts collectés par les banques, les décisions ne sont pas encore toutes prises. Bruxelles met cependant une pression non négligeable sur la France pour que le projet soit finalisé pour le 14 mars prochain.

Côté changement majeur, ce qui paraît le plus probable est la fusion entre le futur nouveau livret A (avec un nouveau nom ?), et l’ex Codevi, déjà renommé en début d’année dernière livret de développement durable.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Le projet de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : Le projet de création d’un Livret A... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.