Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Immobilier Locatif : Demander une photo ou une attestation de l’employeur est désormais passible d’amende !

Immobilier locatif : Une amende administrative sera possible envers les professionnels de l’immobilier réclamant illégalement aux locataires certains documents, comme une attestation d’employeur ou une photo...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Documents réclamés illégalement aux locataires : amende désormais possible :

Une amende administrative sera possible envers les professionnels de l’immobilier réclamant illégalement aux locataires certains documents, comme une attestation d’employeur ou une photo, pour un dossier de location, selon un amendement adopté jeudi par les députés.

"Comme l’a montré un récent rapport de l’UFC-Que Choisir, certains professionnels du secteur immobilier demandent en effet aux locataires différents documents (attestation d’employeur, attestation du bailleur précédent, photo d’identité, relevé de compte, etc, ndlr) en dépit du fait que cette exigence soit expressément prohibée par la loi du 6 juillet 1989", explique l’exposé de cet amendement au projet de loi sur la consommation.

Mais, actuellement, l’administration n’a pas les moyens de faire sanctionner ces pratiques, la loi ne prévoyant aucune sanction.

Amendes comprises entre 3 et 15 000 € :

L’amende ne pourra dépasser 3.000 euros pour une personne physique et 15.000 euros pour une personne morale, indique cet amendement UMP au projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs, examiné depuis jeudi à l’Assemblée nationale.

Les députés socialistes, qui avaient déposé un amendement proche mais prévoyant une amende de 7.500 euros qu’ils’agisse d’une personne physique ou morale, ont retiré leur amendement.

"Les agences sont très diligentes lorsque le locataire faillit à l’exécution de son contrat. Il doit en être de même lorsque l’agence sort de la légalité", faisait valoir l’amendement socialiste.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier Locatif : Demander Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier Locatif : Demander une photo ou... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online