Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

La commission européenne s’attaque aux agences de notation

Mardi 15 Novembre, la commission européenne se réunie pour présenter un nouveau cadre législatif concernant les agences de notations.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Un nouvel encadrement législatif pour les agences de notation

Après l’énorme incident du jeudi 10 novembre de la part de Standards & Poors sur le "triple" A français, la question de la législation des agences de notation s’était retrouvée au cœur de tous les débats.

C’est donc dans un climat agité que la commission européenne examinera demain un nouveau projet législatif qui devrait encadrer les agences de notation.

Au programme de ces nouvelles règles, devrait figurer la possibilité de la suspension pure et simple de la notation sur la dette souveraine d’un Etat.
Cette interdiction temporaire pourra être décidée par l’Esma, l’autorité européenne des marchés si la volatilité est jugée "excessive", ou encore si l’Etat en question est en phase de négociation d’une aide internationale.

Le but est de limiter l’explosion des taux d’intérêt d’un pays qui serait déjà dans une situation délicate, comme on a pu l’observer cet été après les dégradations des notes grecque ou italienne.

D’un point de vue plus global, Bruxelles veut limiter l’influence des agences de notations sur les marchés financiers que l’autorité européenne considère comme "une des causes de la crise". Pour se faire, le texte proposera qu’un Etat, ou une entreprise dispose d’un délai de 24 heures pour répondre à une notation avant sa publication officielle.
De plus, n’importe quel investisseur devrait désormais être en mesure d’attaquer une agence de notation pour obtenir des dommages et intérêts.
Pour cela, un "cadre européen de responsabilité civile" en cas de faute caractérisée ou de négligence grave doit être défini par la commission.

Cette nouvelle réglementation pourrait être adoptée très rapidement, et la bourde de jeudi dernier et ses conséquences très négatives ne feront qu’accélérer les choses dans ce sens.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La commission européenne (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La commission européenne s’attaque aux agences... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online