Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Retraites : six Français sur 10 pour passer à 41 ans de cotisation (sondage)

PARIS, 27 mars 2008 (AFP)

Plus de six Français sur 10 estiment que la durée de cotisation doit être allongée de 40 à 41 ans pour assurer l’avenir du système des retraites...

Publié le
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Plus de six Français sur 10 estiment que la durée de cotisation doit être allongée de 40 à 41 ans pour assurer l’avenir du système des retraites, mais ils sont aussi nombreux à souhaiter le maintien de l’âge légal à 60 ans, selon un sondage de l’institut CSA publié jeudi.

62% des personnes interrogées pensent que le passage de la durée de cotisation de 40 à 41 ans d’ici 2012 est "nécessaire", selon cette enquête effectuée à la demande du Cercle des épargnants. 61% jugent que c’est "acceptable" et 59% que c’est "inévitable".

Dans le même temps, 63% des Français jugentqu’on peut maintenir l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, contre 32% qui estiment qu’il faut le repousser à 62 ans.

La proportion des personnes qui se disent inquiètes sur leurs retraites a diminué par rapport à mars 2007, passant de 64% à 61%. 26% se disent confiantes.

Le pourcentage de personnes qui épargnent pour financer leur retraite est en hausse, passant de 49% en 2007 à 54% en 2008. La proportion de Français qui n’épargnent pas est passée de 50% à 45%.

Parmi ces derniers, la proportion de ceux qui ont l’intention d’épargner d’icileur départ à la retraite est de 56%, en hausse de 2 points par rapport à 2007 mais en baisse de 11 points par rapport à 2006.

Ceux qui n’ont pas l’intention d’épargner sont 39% (-5 points par rapport à 2007 mais +7 points par rapport à 2006).

Selon les auteurs de l’enquête, il y a un "risque de césure sociale (...) entre ceux qui épargnent et parviennent même modestement à le faire et ceux qui ne le pratiquent pas".

47% des personnes interrogées souhaitent que pour développer les modes d’épargne-retraite, le gouvernement adopte des mesures d’incitation "collective" par les entreprises, contre 26% qui souhaitent des mesures "individuelle, permettant à chacun de décider de l’ampleur et du rythme de ses efforts".

L’enquête a été réalisée les 6 et 7 février auprès d’un échantillon de 1.004 personnes âgées de 18 ans (méthode des quotas).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : six Fran&ccedi Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites : six Français sur 10 pour passer à... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online