DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Plus de six Français sur 10 estiment que la durée de cotisation doit être allongée de 40 à 41 ans pour assurer l’avenir du système des retraites, mais ils sont aussi nombreux à souhaiter le maintien de l’âge légal à 60 ans, selon un sondage de l’institut CSA publié jeudi.
62% des personnes interrogées pensent que le passage de la durée de cotisation de 40 à 41 ans d’ici 2012 est "nécessaire", selon cette enquête effectuée à la demande du Cercle des épargnants. 61% jugent que c’est "acceptable" et 59% que c’est "inévitable".
Dans le même temps, 63% des Français jugentqu’on peut maintenir l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, contre 32% qui estiment qu’il faut le repousser à 62 ans.
La proportion des personnes qui se disent inquiètes sur leurs retraites a diminué par rapport à mars 2007, passant de 64% à 61%. 26% se disent confiantes.
Le pourcentage de personnes qui épargnent pour financer leur retraite est en hausse, passant de 49% en 2007 à 54% en 2008. La proportion de Français qui n’épargnent pas est passée de 50% à 45%.
Parmi ces derniers, la proportion de ceux qui ont l’intention d’épargner d’icileur départ à la retraite est de 56%, en hausse de 2 points par rapport à 2007 mais en baisse de 11 points par rapport à 2006.
Ceux qui n’ont pas l’intention d’épargner sont 39% (-5 points par rapport à 2007 mais +7 points par rapport à 2006).
Selon les auteurs de l’enquête, il y a un "risque de césure sociale (...) entre ceux qui épargnent et parviennent même modestement à le faire et ceux qui ne le pratiquent pas".
47% des personnes interrogées souhaitent que pour développer les modes d’épargne-retraite, le gouvernement adopte des mesures d’incitation "collective" par les entreprises, contre 26% qui souhaitent des mesures "individuelle, permettant à chacun de décider de l’ampleur et du rythme de ses efforts".
L’enquête a été réalisée les 6 et 7 février auprès d’un échantillon de 1.004 personnes âgées de 18 ans (méthode des quotas).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)