Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Dette : la zone euro devra trouver 800 milliards d’euros en 2012

Les projections en 2012 annoncent des besoins de financement de la zone euro à hauteur de 800 milliards d’euros, une somme colossale qui s’explique notamment par la montée des taux d’intérêts de long terme. Explications...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Dette : les volumes d’émission de la zone euro seront stables en 2012

L’ensemble des pays européens est entré dans une phase de réduction drastique de ses déficits publics et de réduction à long terme de sa dette. Pourtant, malgré de nombreux plans de rigueurs mis en place dans la zone euro, celle-ci devra semble t’il faire face à une émission colossale en 2012 de prêt de 800 milliards d’euros.

Une somme qui parait énorme alors que la zone euro va vraisemblablement se serrer la ceinture en 2012, mais qui s’explique par une hausse des remboursements.

En effet, si les déficits vont bien être réduits en 2012, les remboursements vont au contraire augmenter en raison d’une hausse drastique des taux d’intérêts proposés par les marchés financiers.

Cette compensation se traduira donc par un volume d’émission relativement proche de celui de cette année et qui devrait être compris entre 794 milliards d’euros (prévision de Barclays) et 821 milliards (selon Morgan Stanley).

La France dans le haut du tableau

Au palmarès, on retrouve encore une fois l’Italie à la première place avec une émission de dette qui devrait s’établir entre 200 et 300 milliards d’euros. L’Allemagne et la France devrait se partager le reste du podium avec des émissions aux alentours des 180 milliards d’euros (la France a d’ores et déjà annoncé une émission à hauteur de 179 milliards d’euros).

En revanche, en terme d’appel net au marché, la quantité devrait diminuer pour l’ensemble de la zone euro, c’est à dire que la majeur partie du financement de la dette proviendra d’un "recyclage" de fonds qui étaient déjà investis et qui arriveront à maturité.

Et c’est la France qui devrait le plus faire appel au marché l’année prochaine puisqu’elle devra trouver prêt de 80 milliards d’euros directement auprès d’investisseurs privés, suivit par l’Espagne avec 50 milliards d’euros.

Une situation compliquée qui pourrait encore s’aggraver si la France venait à perdre son fameux triple A.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Dette : la zone euro devra Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Dette : la zone euro devra trouver 800... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online